En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Enseignants

Monuments de mémoire - se réapproprier le patrimoine mémoriel

Par FRANCESCA CANTALUPI, publié le dimanche 9 novembre 2014 16:47 - Mis à jour le dimanche 9 novembre 2014 16:47

Message de présentation du réseau Canopé de Toulouse du projet "Monuments de mémoire":

 

***

 

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le Canopé de l’académie de Toulouse vous présente le site internet Monuments de mémoire, labellisé par la mission Centenaire.

 

Il met à disposition des enseignants et de leurs élèves un dispositif permettant d’étudier concrètement les monuments aux morts et d’entamer ensuite un travail en classe plus large sur la Grande Guerre.

 

Ce projet d’inventaire et d’étude des monuments aux morts s’adresse aux classes de cycle 3 et de collège. Si vous souhaitez, avec vos élèves, rédiger la fiche descriptive d’un monument aux morts se trouvant à proximité de votre établissement, inscrivez-vous dès à présent sur notre plateforme collaborative, en cliquant sur l’onglet Proposer (les inscriptions se font à partir de votre adresse email académique du type nom.prenom@ac-toulouse.fr ou RNE@ac-toulouse.fr; une seule fiche par monument).

 

Dans l’onglet Travailler en classe, vous trouverez un ensemble de fiches pédagogiques d’accompagnement et de tutoriels pour vous aider en amont et en aval de la visite du monument avec les élèves, autour de la préparation de la cérémonie du 11 novembre, etc.

 

Nous vous proposons aussi en téléchargement, un tutoriel (.pdf) pour vous guider lors de l’inscription et de la publication de la fiche descriptive de votre monument aux morts.

 

N’hésitez pas à contacter votre centre Canopé de proximité pour toute question.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Sciences humaines et sociales Arts Culture