En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Enseignants

Tutoriel "Créer un moteur de recherche personnalisé avec Google"

Par FRANCESCA CANTALUPI, publié le dimanche 23 novembre 2014 16:57 - Mis à jour le dimanche 23 novembre 2014 16:57

Tutoriel Moteur de recherche personnalisé Google CSE

Un moteur de recherche personnalisé permet de restreindre la recherche à des sites présélectionnés.

Les élèves peuvent alors interroger la base créée de la même façon qu'un moteur de recherche classique, avec la même interface que Google, mais la recherche ne se lancera que sur les sites sélectionnés au préalable par le professeur.

L'utilisation d'un moteur de recherche personnalisé est par exemple pertinent lorsque l'on souhaite développer certaines compétences info-documentaires (utiliser de mots-clés, sélectionner les informations, juger de la pertinence d'une information/d'un site) tout en écartant le "bruit" généré par une recherche classique sur l'ensemble du web.

Cela permet par exemple de travailler sur le concept de "fiabilité" et de "validité" d'une information, ou au contraire d'écarter cet écueil dans un premier temps.

En pièce-jointe, un tutoriel détaillé créé par le CRDP de Toulouse sur la création d'un moteur de recherche personnalisé avec Google.

 

Pièces jointes
Catégories
  • EMI