En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Médias et information - Outils et tutoriels

Tous les articles (8)
  • Réaliser une bibliographie

    2
    Par FRANCESCA CANTALUPI, publié le jeudi 5 février 2015 20:10 - Mis à jour le jeudi 5 février 2015 20:14

    En téléchargement (à droite de l'écran):

    le diaporama et la fiche élève "Réaliser une bibliographie" en format PDF.

    Contenu:

    Qu'est-ce qu'une bibliographie?

    Pourquoi réaliser une bibliographie?

    Les règles de présentations:

    • Citer un livre
    • Citer un article de périodique
    • Citer un site internet
    • Citer une partie de site internet
  • Les 6 étapes pour une recherche documentaire efficace!

    1
    Par FRANCESCA CANTALUPI, publié le jeudi 29 janvier 2015 18:49 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2015 18:59

    Ci-dessous un prezi présentant les 6 étapes de la recherche documentaire.

    Cliquer ici s'il ne s'affiche pas: http://prezi.com/2trncc6wmq_1/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

    A télécharger (à droite): la fiche récapitulative en PDF

     

  • Décrypter une adresse URL

    Par FRANCESCA CANTALUPI, publié le mercredi 14 janvier 2015 17:50 - Mis à jour le mercredi 14 janvier 2015 17:51

    Cliquer ici ou lancer la lecture ci-dessous:

     

  • Les étapes de la recherche documentaire

    Par FRANCESCA CANTALUPI, publié le mardi 9 décembre 2014 13:53 - Mis à jour le mercredi 14 janvier 2015 17:25

    LES ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

     

    1. Analyser le sujet ou la consigne
      Il faut comprendre la consigne ou le sujet de l'exposé. Relever les mots importants et chercher leur définition.

    2. Faire l'état de ses connaissances

    =>Qu'est-ce que je sais déjà sur le sujet?
    On peut par exemple faire un "brainstorming" ou "remue-méninge": on écrit sur une feuille tous les mots et toutes les idées qui nous viennent à l'esprit. On écrit TOUT, on trie plus tard...
    On peut aussi procéder à un "questionnement Quintilien". C'est un terme bien compliqué qui regroupe en fait des questions simples: Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Où?

    Ce travail permet de dégager des « mots-clés ». Ce sont les mots importants qui vous permettent de faire une recherche. Par exemple, si vous devez chercher un livre qui parle de football, rugby, volley, gymnastique... Un mot-clé peut être « sport ».

     

    Attention, il ne faut pas sauter ces deux premières étapes, parce qu'elles permettent de vous mettre en situation de recherche et, souvent, d'éviter le hors-sujet.

     

    1. Premières recherches d'information
      =>
      Chercher au CDI les documents sur le sujet et consulter internet
      A chaque fois qu'une information intéressante est trouvée, il faut noter ses références pour pouvoir la retrouver plus tard et se rappeler quels documents on a consulté

      Pour un livre :
      Auteur / Titre / Editeur et date de publication / Cote du CDI / Page
      La date de publication est très importante car elle vous permet de savoir si l'information trouvée est récente.

      Pour un périodique :
      Titre de l'article et auteur / Nom du périodique / Numéro / Date de publication / Page


      Pour un site internet :
      Nom du site ou de la page / Auteur / Date de mise à jour du site / Date de consultation / Adresse URL
      La date de consultation est très importante car sur internet, le contenu d'une page peut changer rapidement.


       

    2. Trier, ordonner et reformuler les informations
      Les informations doivent être triées : on supprime ce qui est en trop ou hors-sujet puis on ordonne les informations selon un plan.
      S'il manque des informations dans une partie, on retourne en recherche : la recherche est un processus.
      Attention : on ne peut pas simplement copier-coller les informations dans son plan, il faut les reformuler pour que le texte soit écrit avec ses propres mots.

       

    3. Citer ses sources : Voir la fiche Bibliographie

     

    Lien utile:

  • Liberté d'expression et liberté de la presse

    Par FRANCESCA CANTALUPI, publié le mercredi 14 janvier 2015 16:29 - Mis à jour le mercredi 14 janvier 2015 17:21

    Liberté d'expression, liberté de la presse, liberté de conscience...

    Des termes qui sont actuellement sur toutes les bouches... Mais de quoi parle-t-on exactement?

    Voici des ressources qui vous donneront des éléments de définition et de réflexion, et qui vous permettront de mieux comprendre les débats qui animent actuellement la société.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs