L'exploration spatiale et la vie extraterrestre

Publié le lundi 11 décembre 2017 11:02 - Mis à jour le dimanche 3 février 2019 14:57

L'exobiologie est la science étudiant cette question.

Depuis quasiment le début de la conquête spatiale, l'une des grandes préoccupations étaient de découvrir de la vie hors du globe Terrestre. Or, cette question n'a pas été résolue et pour le moment n'est pas prête de l'être. L'exobiologie est la science étudiant cette question. 

Des moyens techniques pour détecter la vie extraterrestre

- détecter d'éventuels signaux d'une éventuelle société extraterrestre développée grâce à des télescopes spéciaux (Very Large telescope (USA) ; FAST Telescope (Chine) ). L'inconvénient est qu'il peuvent être confondus avec des pulsars, des signaux envoyés par les étoiles à neutrons.

- Dans un espace proche, envoyer des sondes et des robots analysant les composantes des planètes propices (ou non) à la vie. En ce qui concerne Mars, Mariner 2 (1965) avait détecter l'absence d'océans et d'atmosphère propice à la vie sur Mars. Mais Curiosity a révélé que jadis l'eau a coulé sur Mars, ainsi que de maigres ruisselets d'eau actuels. Les robots peuvent aussi détexcter des molécules orgqaniques, la plupart du temps étant en fait de simples réactions chimiques.  En ce qui concerne Encelade, un des satellites de Saturne, la sonde Cassini a détecté sous le manteau de glace de l'astre un océan d'eau liquide et des sources hydrothermales, des volcans où la vie serait apparue sur Terre. C'est aussi le cas de d'autres lunes de Saturne et de Jupiter.    

 

 

Catégories
  • 2017_2018