En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

DP3

Tous les articles (43)
  • Comment construire une minifusée

    7  -  Catégories :  des visites
    Par GHISLAINE BOUMRAH, publié le jeudi 17 janvier 2013 06:07 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018 10:37
  • Les prud'hommes

    Publié le jeudi 26 mars 2015 17:00 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 18:03

    Le Tribunal des Prud'hommes traite les affaires du monde du travail. Les jours d'audience, soit les procès sont reportés ( pour causes diverses ), soit ils sont maintenus, mais même les affaires qui pourraient être présentées peuvent être reportées si dans un même temps il y a trop d'affaires le même jour. Les avocats exposent leurs points de vue chacun leur tour, pendant ce temps les jurés prennent des notes et les résultats sont donnés un ou plusieurs mois plus tard.

     

  • IRSAMC : compte-rendu de la visite

    1  -  Catégories :  des visites
    Publié le jeudi 26 novembre 2015 16:28 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 09:30

    Cette visite passionnante s'est déroulée avec trois groupes.

    Plusieurs sujets nous étaient présentés...

    Découvrez l'article    ici.

     

     

     

     

  • visite de l'IRSAMC : des lasers de différentes couleurs

    1  -  Catégories :  des visites
    Publié le mardi 15 mars 2016 10:38 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 09:28

    Le jeudi 7 octobre, nous sommes allés à l'IRSAMC.

     

    Nous avons participé à plusieurs ateliers, dont un qui était une expérience avec des lasers.

    Cela consistait à projeter des lasers dans un bac d'eau avec trois trous bouchés par des bouchons.

    Lorsqu'on retirait les bouchons, les lasers suivaient des jets d'eau et les coloraient de bleu, de rouge ou de vert : le laser prenait la courbure du jet d'eau quand il passait de l'air à l'eau.

     

    Le Laser :

     

    Le mot " laser " est l'acronyme de l'anglais " Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations " ce qui signifie en français : Amplification de lumière par émission stimulée de radiations.

     

    La lumière :

     

    La lumière est le fait d'ondes électromagnétiques qui véhiculent de petits grains d'énergie sans masse, appelés " photons " et auxquels nos yeux sont sensibles lorsqu'ils sont émis.
     

    La couleur de la lumière est due aux longueurs d'ondes, qui varient en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

     

    Si la lumière que nous voyons nous semble blanche, c'est parce que les photons qui la composent ont tous des longueurs d'ondes différentes et donc émettent des couleurs différentes qui mélangées lui donnent sa couleur.
     

     

    Par rapport à la lumière blanche, la lumière laser est monochrome (d'une seule couleur) et d'une extrême pureté spectrale, (ce qui signifie que l'on ne peut la décomposer en spectre), tous ses photons ont la même longueur d'onde (donc la même fréquence). De plus tous les photons se déplacent dans la même direction.

     

    http://michelet.ecollege.haute-garonne.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1455876265785

     

  • Visite d'un technicien de la police scientifique et technique

    Catégories :  métiers et études
    Publié le jeudi 8 janvier 2015 16:27 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 09:07

    Le 17 mars, un technicien de la police technique et scientifique est venu nous présenter son métier, il nous a fait diverses démonstrations très intéressantes.

    Ce jeune technicien d'une trentaine d'années est venu nous présenter son métier l'après-midi du jeudi 20 novembre, ce fut très intéressant.

    Il a commencé par nous expliquer les bases de son métier.

    Puis il nous a fait une démonstration de la technique pour relever et sauvegarder les empreintes digitales. Il a posé son doigt sur la table, ensuite il recouvert son empreinte d'une poudre de fer dont il a par la suite aspiré les gros morceaux à l'aide d'un stylo aimanté. Lorsqu'il n'y a plus eu que des petits fragments de poudre, on a pu alors apercevoir la trace de l'empreinte, qu'il a ensuite collée sur un papier transparent.

    A la suite de l'expérience, il nous a fait un exposé illustré par un diaporama où il nous a parlé de son salaire, son expérience, son évolution...

    Nous avons passé un bon moment ! Et nous avons découvert des aspects de la vie professionnelle des agents de la police scientifique, leurs parcours souvent complexes et leur vie trépidante.

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Auteurs