En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sortie au musée Ethnologique

Publié le jeudi 8 janvier 2015 15:34 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2015 18:23

Le Jeudi 27 Novembre, la classe de DP3 a fait une visite du musée Ethnologique.

 

L'ethnologie est l'étude de l'histoire et de la culture des différentes ethnies (Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe).

C'est donc au musée d'histoire naturelle de Toulouse que nous nous sommes rendus pour étudier une exposition sur l'ethnologie. Nos professeurs nous ont distribué des questionnaires sur les différents caractères des ethnies et nous devions en un temps limité chercher les informations tout en découvrant l'exposition pour répondre aux questions posées. Puis nous avons visité plus librement le reste du musée.

De retour au collège nous avons rendus les questionnaires à nos professeurs, une mise en commun a été effectuée lors du cours suivant.

La visite au musée ethnologique a enrichi nos connaissances culturelles et nous a permis de comprendre les racines de certains procédés traditionnels, tel que les fêtes régionales ou même nationales.

 

Contenu du questionnaire :

 

 I. Inuit

1) Quel est l'objectif des jeux traditionnels ? L'objectif des jeux traditionnels est de reproduire des scènes quotidiennes avec des os et de l'ivoire.

2)Donnez un exemple actuel. Les jeux de forces basques.

 

 II. Célébrer

1) L'homme a toujours voulu protéger les fondements de sa communauté, donner un exemple.

Ils utilisaient Nimba (leur déesse) avec un costume spécial, pour intervenir dans les cycles agricoles, les mariages ou les funérailles.

 

 III. Se déplacer

1) Donnez un exemple de construction de déplacement adapté aux contraintes techniques de l'époque. La pirogue (grande et longue barque) pour naviguer sur l'eau.

2) Donnez un exemple actuel. Les péniches naviguant sur l'eau.

 

 IV. Communiquer

1) Donner deux exemples de communication. Les cérémonies où des messages musicaux se transmettaient à travers par exemple le tambour à fente.

2) Donner un exemple actuel. Le téléphone portable.

 

 V. Se reproduire

1) Quel est le rituel du "Bukut"? Le rituel du "Bukut" est une cérémonie, permettant aux garçons circoncis âgés de 20 ans, de passer à l'âge adulte de manière légale au sein de leur société.

2) Donner un exemple actuelLe jour de nos 18 ans.

 

 VI. Pouvoir

1)Citez deux exemples d'affirmation de son rang.                                                                                        

Les danses traditionnelles Kanak étaient dansées pour affirmer le rang auquel on appartenait, car elles avaient une forte connexion avec la guerre. Lors des fêtes entre communautés, les hommes portaient aux bras et aux oreilles des parures multicolores.

2)Donnez un exemple actuel.                                                                                                                        

Les bijoux, les voitures, les richesses de chacun.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • des visites