En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

visite de l'IRSAMC : des lasers de différentes couleurs

Publié le mardi 15 mars 2016 10:38 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 09:28

Le jeudi 7 octobre, nous sommes allés à l'IRSAMC.

 

Nous avons participé à plusieurs ateliers, dont un qui était une expérience avec des lasers.

Cela consistait à projeter des lasers dans un bac d'eau avec trois trous bouchés par des bouchons.

Lorsqu'on retirait les bouchons, les lasers suivaient des jets d'eau et les coloraient de bleu, de rouge ou de vert : le laser prenait la courbure du jet d'eau quand il passait de l'air à l'eau.

 

Le Laser :

 

Le mot " laser " est l'acronyme de l'anglais " Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations " ce qui signifie en français : Amplification de lumière par émission stimulée de radiations.

 

La lumière :

 

La lumière est le fait d'ondes électromagnétiques qui véhiculent de petits grains d'énergie sans masse, appelés " photons " et auxquels nos yeux sont sensibles lorsqu'ils sont émis.
 

La couleur de la lumière est due aux longueurs d'ondes, qui varient en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

Si la lumière que nous voyons nous semble blanche, c'est parce que les photons qui la composent ont tous des longueurs d'ondes différentes et donc émettent des couleurs différentes qui mélangées lui donnent sa couleur.
 

 

Par rapport à la lumière blanche, la lumière laser est monochrome (d'une seule couleur) et d'une extrême pureté spectrale, (ce qui signifie que l'on ne peut la décomposer en spectre), tous ses photons ont la même longueur d'onde (donc la même fréquence). De plus tous les photons se déplacent dans la même direction.

 

http://michelet.ecollege.haute-garonne.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1455876265785

 

Pièces jointes
Catégories
  • des visites