En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Interdisciplinarité

Tous les articles (8)
  • Manuscrits médiévaux : Projet TRAAM Histoire des arts 2016-2017

    5
    Par AURELIE RODES, publié le jeudi 22 juin 2017 22:41 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 22:07

     

     

     

    Niveau concerné : 5e

    Lien avec le programme d'histoire des arts :

    Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)

    Disciplines : histoire, arts plastiques, lettres, éducation musicale et EMI avec le professeur documentaliste.

    Le travail mené en classe est détaillé dans les fiches ci-dessous :

    Fiche du professeur documentaliste

    Fiche du professeur d'histoire

    Fiche du professeur d'arts plastiques

    Fiche du professeur d'éducation musicale

    Fiche du professeur de lettres

    Modalités : Travail interdisciplinaire sur le manuscrit médiéval : étude du matériau, de la calligraphie, du développement de l’écriture musicale et des enluminures, à partir de l’étude de manuscrits conservés à la bibliothèque du Patrimoine de Toulouse.

    Réalisation :

    - un chant

    - des textes et des manuscrits (version numérisée)

    manuscrit 1 manuscrit 3 manuscrit 5 manuscrit 7 manuscrit 9
    manuscrit 2 manuscrit 4 manuscrit 6 manuscrit 8 manuscrit 10

     

    - les étapes du projet, en vue d'une présentation à l’épreuve oral du DNB, dans le cadre du PEAC.

    Outils et étapes du projet

    Utellstory : Compte-rendu de visite : https://tinyurl.com/ljf7awn et compte-rendu de l'atelier sur la fabrication d'un manuscrit : https://tinyurl.com/l4pfd6b

    Framapad (ou Titanpad moins contraignant concernant les mises à jour des Plug-in) : https://titanpad.com/NoiKdwFSSU

    Photorecit

     

     

    Calameo : un exemple

    Prezi : Pour consulter le projet mis en œuvre avec les élèves de 5e dans le cadre d'un EPI, cliquez ici :

     

    Remerciements sincères: 

    à Messieurs De Rohan-Csermak, Inspecteur général d'histoire des arts, et Détard, expert national en histoire des arts, DNE , pour leur soutien et leurs conseils ;

    à Messieurs Fuvel et Cassou, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, pour leur aide et leurs encouragements ;

    à Messieurs Vigouroux et Dominici, Principal et Principal adjoint du collège Michelet, pour leur confiance ;

    au personnel de la Bibliothèque municipale du Patrimoine de Toulouse, pour leur accueil ;

    à Mesdames Aubrun, Cantalupi, Cantier, Ripoll et Rodes, pour leur investissement dans le projet ;

    aux élèves de 5e3 et 5e5, pour leur travail et leur implication.

  • L'enceinte romaine de Toulouse : projet TRAAM Histoire des Arts 2015-16

    13
    Par AURELIE RODES, publié le samedi 25 juin 2016 10:27 - Mis à jour le dimanche 10 juillet 2016 23:04

    L'histoire des arts et le numérique sont au cœur de ce projet mené avec des élèves de 6e, qui ont, grâce à un travail interdisciplinaire, étudié l'enceinte romaine de Toulouse en histoire, recherché des informations en documentation, réalisé des textures de murs en arts plastiques et utilisé toutes ces données pour modéliser un des plus anciens monuments de Toulouse.

    La sortie sur le terrain a permis de découvrir les ressources du patrimoine local toulousain et de s’inscrire dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et d’appréhender l’architecture dans sa réalité tridimensionnelle. Après quelques heures de travail tout au long de l'année, ils sont parvenus à présenter publiquement leur travail, tandis que les étudiants de BTS tourisme se sont initiés au QR-Codes sur le même objet d'étude. Les collégiens pourront réinvestir ce projet dans le cadre des nouvelles épreuves du Diplôme National du Brevet. 

    La sortie en images

    Une collaboration rassemblée sous forme d'un Padlet

     

     

     

     

     

    Le projet sous l'angle de l'histoire des arts

    La fiche descriptive

    La participation au projet des étudiants du BTS Tourisme

    En raison du calendrier des étudiants, cette partie du projet n'a pu être menée à son terme.

    Les essais de QR-Codes

     

    Le projet sous l'angle de l'histoire

    La fiche descriptive

    les textes réalisés par les élèves

    Le projet sous l'angle des Arts plastiques

    La fiche de séquence

     

    Le projet sous l'angle de la Documentation

    La fiche descriptive

     

     
         Quelques images du projet

     

    Le résultat : la modélisation d'une partie de l'enceinte et l'intégration de cette modélisation dans Google Earth.

     

    La présentation du projet par les élèves le 30 juin

     

     

    Prolongements envisagés :
    • Reprise de la topographie antique en prérequis de l’étude de la topographie médiévale (comparaison de l’enceinte antique et de l’enceinte médiévale en classe de 5e et évocation de sa destruction au XIXe siècle en classe de 4e.
    • Poursuite de la modélisation de la Toulouse romaine par d’autres classes : insertion du forum, du temple du Capitole, du théâtre …
    • Impression 3D d'éléments de l'enceinte et  utilisation des modèles 3D en réalité augmentée.

     

    Remerciements sincères à Messieurs De Rohan, Lechevalier et Détard au ministère pour leur soutien et leurs conseils, à Madame Roques, Messieurs Fuvel et Vergez à l'Inspection Pédagogique Régional, Messieurs Vigouroux et Dominici au collège Michelet pour leur confiance et enfin aux élèves et leurs professeurs pour leur travail et leur implication.

     

     
  • Des affiches pour comprendre la COP21

    Par AURELIE RODES, publié le dimanche 13 décembre 2015 00:18 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 12:41

     

     

     

     

     

     

  • L'enceinte romaine de Toulouse

    Par AURELIE RODES, publié le mardi 15 décembre 2015 00:05 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 00:05
  • Les droits de l'enfant

    Par AURELIE RODES, publié le jeudi 26 novembre 2015 11:58 - Mis à jour le mardi 1 décembre 2015 22:46

    Affiches réalisées par les élèves de 6e4 et 6e5 dans le cadre du cours d'Education à la morale civique et en Arts plastiques.

Trier par
Catégories
Auteurs