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Technologie cycle 4

Comment programmer un objet graphique ?

Par GHISLAINE BOUMRAH, publié le dimanche 1 octobre 2017 10:10 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2018 08:14

1. programmer les déplacements d'un robot virtuel avec RobotProg

Téléchargez et installez RobotProghttp://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html

Programmez, en vous laissant guider par les indications de cette page web : http://www.techmania.fr/robotprog/Robotprog_fiche_guide.html

1ère séance : Faire les activités 1 à 11.

2ème séance : Activités 12 à 15.

Synthèse : Comment construire un organigramme informatique ?

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2. programmer avec Scratch niveau 1

Téléchargez Scratch ou  programmez en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=home

3ème séance

Si vous ne connaissez pas Scratch, vous pouvez commencer par le découvrir en suivant les tutoriels proposés par Scratch à droite de son écran d'édition : "prise en main de scratch", "anime ton nom", etc. En particulier "crée un jeu de pong" correspond bien au programme collège.

Ecran d'édition de Scratch :

4ème séance programmer un jeu de labyrinthe, à l'aide du document  programmer un jeu de labyrinthe...


Fiche de connaissances : programmation_cycle4_niv1

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3. programmer avec Scratch niveau 2

Programmer un jeu

Vous pouvez maintenant inventer un jeu, en utilisant des boucles, des instructions conditionnelles et des variables...

Les idées ne manquent pas. Vous pouvez vous inspirer des productions de programmeurs du monde entier sur la page d'accueil du site officiel de Scratch :

https://scratch.mit.edu/

Vous pouvez aussi reprendre, et améliorer des productions d'élèves du collège Michelet : 

https://scratch.mit.edu/search/projects?q=collegeMichelet

Programmer un jeu avec un tutoriel

Si vous préférez suivre pas à pas un tutoriel, pour programmer un jeu de type Pacman, avec affichage du score, affichez ou imprimez le tutoriel suivant :

jeu de type Pacman, avec affichage du score

Description succinte de ce jeu :

- décor : une surface de déplacement, avec des obstacles. Vous pouvez créer ou bien télécharger un décor fait par des élèves ici : décor tout fait.
 - personnage  : un gentil chat, que le joueur déplace à l'écran à l'aide des touches de direction du clavier.
 - accessoires : des éléments de nourriture.
Le gentil chat gagne des points en « avalant » la nourriture, et en perd s'il croise un fantôme. 

- score : le score est affiché, stocké dans une variable.

Fiche de connaissances : algorithmique et programmation programation_cycle4 niv2

 

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