En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mars et Titan

Par Mathis CANO HERNANDEZ, publié le lundi 4 décembre 2017 10:46 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 07:30

 

• La planète Mars : Pourquoi y aller? Quand?

                            Photo de la planète Mars

  On enverrait des hommes sur Mars pour apporter plus d'informations et de précisions sur la planète rouge. Par contre, cette expérience serait très coûteuse. La NASA a confirmé la présence d'eau et de glace. Si la Terre devient inhabitable suite à une catastrophe naturelle ou de la faute de l'être humain, Mars peut-être une solution de repli pour l'espèce humaine, les plantes, les animaux etc...à condition que l'homme aie rendu Mars habitable. Le projet d'aller sur Mars est prévu à partir de 2025 par la NASA, mais il faudrait énormément de temps car c'est 140 fois la distance entre la Terre (56 à 76 millions de kilomètres) et la Lune, il faudrait 6 à 8 mois pour atteindre Mars.

   

• Aller sur Titan?

 

Titan est la deuxième grande lune du Système Solaire, une lune de Jupiter. Les inconvénients d'une mission longue durée sur Mars sont les radiations cosmiques. En revanche, pour Titan c'est différent. L'atout principal de Titan repose sur son atmosphère, une sorte de bulle protectrice majoritairement composée d'azote. Ainsi les futurs colons potentiels de Titan seraient préservés du danger mortel posés par ces rayons cosmiques. Grâce à la pression atmosphérique de Titan, les colons n'auraient pas besoin de porter des combinaisons pressurisées. Il fait environ - 180°C sur cette planète, mais elle contient de l'eau potable vitale pour survivre, de l'oxygène et des matériaux de construction.

                                            Photo de Titan                                                 

Ressources:

https://jeunes.cnes.fr/fr/les-odyssees-martiennes

http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/demi-million-de-tirs-laser-pour-chemcam/

http://sciencepost.fr/2017/02/titan-favorable-developpement-dune-colonie-humaine/ 

http://www.sciences-mag.fr/2014/09/survivre-sans-combinaison-espace/ 

 

Rédigé par OCHOA TORRES Ana, ZIARI Mélissa, CHAZALON Mélina et CANO Mathis                                                          

Pièces jointes
Aucune pièce jointe