En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Les élèves de 4ème 2, 3, HA1 et HA2 ont rencontré deux astronautes !

Par Admin Michelet, publié le jeudi 9 novembre 2017 14:13 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 13:41
0956-Bandeau_site_ASE_01031-v12.jpg
Rencontre de deux astronautes dans le cadre du Congrès mondial des Astronautes, le 19 octobre 2017

Cette année, Toulouse a accueilli le Congrès mondial des Astronautes, qui a eu lieu du 16 au 20 octobre 2017 à la Cité de l'Espace, avec pour thème "L'Espace est mon futur".

C'est dans ce cadre que s'inscrivait le "Community day", le 19 octobre 2017. Pendant cette journée exceptionnelle, les astronautes sont allés à la rencontre des élèves de différents établissements scolaires afin d'échanger avec eux sur leur expérience spatiale et inspirer les prochaines générations.

Le collège Michelet a été sélectionné pour participer à cet événement, et 4 classes sont allées à la rencontre de deux astronautes, Franco Malerba et Scott Altman: les 4ème HA1 et HA2 pour l'Annexe et les 4ème 2 et 3 pour Saint Aubin.

 

 

Les enseignants de différentes disciplines se sont mobilisés autour de ce projet, porté par Mme Boumrah (Technologie).
Les professeurs de Sciences physiques, de Sciences de la Vie et de la Terre et de Technologie ont traités divers aspects de l'exploration spatiale afin de faire émerger des questions pertinentes à poser aux astronautes. Le professeur documentaliste a mis à disposition des ressources pour effectuer des recherches documentaires. Les enseignants d'Anglais ont aidé les élèves à formuler leurs questions en anglais et ont traduit les réponses des astronautes tout au long de la rencontre. Enfin, cet échange a eu lieu à la salle Varèse du Conservatoire de Toulouse, qui a été décorée pour l'occasion grâce aux travaux des élèves réalisés en Technologie.

Les astronautes ont été impressionnés par la qualité du travail fourni par les élèves qui, quant à eux, sont rentrés au collège des étoiles plein les yeux !
 

En savoir plus :

http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/congres-astronautes-ecoles-2017/

http://www.ase2017.fr/index.php?langue=fr&onglet=14