Manuels scolaires : Bienvenue

Les dernières informations!

Planning de restitution juin 2017 (toutes les classes)

Organisation générale

A chaque rentrée, le collège prête aux élèves les manuels dont ils auront besoin pour l'année scolaire.

Ce prêt annuel nécessite une organisation rigoureuse et un véritable travail d'équipe entre les élèves et leurs responsables légaux, les professeurs de discipline et documentaliste, la vie scolaire et l'intendance.

Septembre: la distribution des manuels aux élèves

Les élèves reçoivent les manuels scolaires correspondants à leur niveau et à leurs options.

Les élèves et leurs responsables légaux

Chaque élève s'engage à:

• Couvrir chaque livre (sans couverture adhérente et sans scotcher la couverture au livre)
  • Ecrire son nom, prénom, classe et année scolaire sur l'étiquette prévue à cet effet à l'intérieur du livre (très important en cas de perte du livre au collège)
  • Prendre soin de son livre
  • Remplir correctement la fiche d'état des manuels scolaires*, la faire signer par ses responsables légaux et la rapporter à son professeur principal la semaine suivant la rentrée
  • Signaler tout problème pendant l'année: perte, détérioration grave...

*Bien remplir sa fiche d'état des manuels

Chaque élève doit impérativement renseigner la fiche d'état des manuels : pour chaque livre reçu, il doit signaler s'il est en bon, passable ou mauvais état en cochant la case correspondante.

Les éventuelles détériorations du manuel peuvent être signalées sur cette fiche (page déchirée, traces de scotch...). L'élève doit également signaler si un CD accompagne son manuel: entourer "oui" si le CD est présent et "non" dans le cas contraire.

Enfin, la fiche doit être signée par les responsables légaux de l'élève et remise au professeur principal.

Le professeur principal

Le professeur principal récupère toutes les fiches d'état des manuels. Il vérifie qu'elles sont correctement remplies, qu'il est bien mentionné si un CD accompagne ou non les manuels et que les fiches sont toutes signées.

Il les range par ordre alphabétique et les donne au professeur documentaliste.

Le professeur documentaliste

Le professeur documentaliste procède à la distribution des manuels avec le concours de la Vie scolaire.

Il prend note des manuels et CD manquants pour chaque classe et prépare la commande pour compléter les stocks, qui sera ensuite passée par la gestionnaire. Ces manuels et CD seront ensuite distribués aux élèves concernés et le professeur documentaliste note ces modifications sur les fiches d'état des manuels si elles ont déjà été rendues.

Il conserve les fiches d'état des manuels en vue du ramassage des manuels en fin d'année scolaire.

Pendant l'année scolaire

En cas de perte d'un manuel scolaire, l'élève doit venir le signaler au CDI, auprès du professeur documentaliste, qui lui prête un deuxième manuel et le note sur la fiche de l'élève.

L'élève et ses responsables légaux doivent contacter la gestionnaire de l'établissement afin de s'acquitter de la somme due.

A la fin de l'année, au moment de la restitution des manuels, l'élève rend tous ses manuels, y compris celui qui a été prêté en remplacement du manuel perdu.

NB: si l'élève retrouve le livre perdu, l'intendance ne rembourse pas la somme versée. L'élève doit donc être sûr de l'avoir perdu et doit d'abord s'assurer auprès de ses camarades, de ses professeurs et de la Vie scolaire qu'il n'est pas en leur possession.

Juin: la restitution des manuels au collège

A la fin de l'année scolaire, les élèves doivent impérativement rendre tous leurs livres au collège, selon un planning qui sera communiqué courant juin.

Les élèves

AVANT LE JOUR DE LA RESTITUTION, les élèves doivent enlever la couverture de leurs livres et vérifier qu'ils ont bien tous leurs manuels ainsi que les CD. Si les CD avaient été enlevés, il ne faut pas oublier de les remettre à l'intérieur du livre ou de les ramener dans leur pochette.

Ils doivent ensuite les ranger dans l'ordre de ramassage pour gagner du temps.

Le professeur accompagnateur

Le professeur accompagnateur emmène les élèves au CDI et veille à ce que ceux-ci restent calmes et silencieux pendant toute l'heure.

Le professeur documentaliste et le personnel de Vie scolaire

Le professeur documentaliste, aidé par un AED, vérifie que tous les manuels (et CD) sont bien rendus par l'élève. Il vérifie l'état des manuels et il dresse la liste des manuels manquants ou gravement détériorés, qui seront ensuite facturés par l'intendance aux familles concernées. Il compte le nombre de manuels en stock pour préparer la rentrée suivante.

L'intendance

L'intendance facture les familles concernées par une perte ou une détérioration de manuel ou CD, selon une grille tarifaire fixe votée au Conseil d'administration.

En fonction des stocks, le gestionnaire commande les manuels pour compléter ou remplacer une série de manuels.

Attention: si les familles ne règlent pas les factures pour perte ou détérioration d'un manuel ou d'un CD, l'exeat permettant de s'inscrire dans un établissement scolaire ne sera pas délivré. Pour les élèves de 3e, cela signifie qu'ils ne pourront pas s'inscrire au lycée ou en CFA.

Modifier le commentaire

par Admin Michelet le 15 juin 2017 à 15:23