Manuels scolaires

Manuels scolaires : Bienvenue

Par Admin Michelet, publié le lundi 4 mai 2015 12:19 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 09:38

PLANNING DE RESTITUTION - JUIN 2023

(Cliquer sur l'image pour télécharger le tableau au format PDF)

 

 

Saint Aubin-Les manuels en usage en 2022-2023

(Cliquer sur l'image pour télécharger le tableau)

 

Saint Aubin-Comment rendre les manuels ?

  • Tous les élèves doivent être présents au jour et à l'heure définis ci-dessus
     
  • Les élèves doivent apporter TOUS leurs manuels
     
  • Cette année, les couvertures plastiques doivent être laissées SAUF dans les cas suivants :
    • La couverture plastique est abîmée
    • La couverture du livre, sous la couverture plastique, est abîmée et a besoin de réparations

      Dans ces deux cas, la couverture plastique est à enlever AVANT la restitution, à la maison
  • Les élèves doivent réparer les éventuelles déchirures avec du ruban adhésif, proprement, AVANT la restitution, à la maison
     
  • Les documents empruntés au CDI doivent également être rapportés


ATTENTION :
 

  • Les dégradations et les livres non rendus sont facturés par l'Intendance selon une grille tarifaire votée au Conseil d'Administration
     
  • Les élèves de 3ème n'ayant pas rendu tous les livres empruntés ou n'ayant pas remboursé les sommes facturées ne se verront pas remettre l'exeat (document précisant que l'élève est en règle avec le collège, obligatoire pour valider l'inscription au lycée)

 

Organisation générale de la gestion des manuels au cours de l'année scolaire

 

A chaque rentrée, le collège prête aux élèves les manuels dont ils auront besoin pour l'année scolaire.

Ce prêt annuel nécessite une organisation rigoureuse et un véritable travail d'équipe entre les élèves et leurs responsables légaux, les professeurs de discipline et documentaliste, la vie scolaire et l'intendance.
 

Septembre: la distribution des manuels aux élèves

Les élèves reçoivent les manuels scolaires correspondants à leur niveau et à leurs options.

Les élèves et leurs responsables légaux

Chaque élève s'engage à:

  • Couvrir chaque livre (sans couverture adhérente et sans scotcher la couverture au livre)
  • Ecrire son nom, prénom, classe et année scolaire sur l'étiquette prévue à cet effet à l'intérieur du livre (très important en cas de perte du livre au collège)
  • Prendre soin de son livre
  • Remplir correctement la fiche d'état des manuels scolaires*, la faire signer par ses responsables légaux et la rapporter à son professeur principal la semaine suivant la rentrée
  • Signaler tout problème pendant l'année: perte, détérioration grave...

 

*Bien remplir sa fiche d'état des manuels

Chaque élève doit impérativement renseigner la fiche d'état des manuels : pour chaque livre reçu, il doit signaler s'il est en bon, passable ou mauvais état en cochant la case correspondante.

Les éventuelles détériorations du manuel peuvent être signalées sur cette fiche (page déchirée, traces de scotch...). L'élève doit également signaler si un CD accompagne son manuel: entourer "oui" si le CD est présent et "non" dans le cas contraire.

Enfin, la fiche doit être signée par les responsables légaux de l'élève et remise au professeur principal.

 

Le professeur principal

Le professeur principal récupère toutes les fiches d'état des manuels. Il vérifie qu'elles sont correctement remplies, qu'il est bien mentionné si un CD accompagne ou non les manuels et que les fiches sont toutes signées.

Il les range par ordre alphabétique et les donne au professeur documentaliste.

Le professeur documentaliste

Le professeur documentaliste procède à la distribution des manuels avec le concours de la Vie scolaire.

Il prend note des manuels et CD manquants pour chaque classe et prépare la commande pour compléter les stocks, qui sera ensuite passée par la gestionnaire. Ces manuels et CD seront ensuite distribués aux élèves concernés et le professeur documentaliste note ces modifications sur les fiches d'état des manuels si elles ont déjà été rendues.

Il conserve les fiches d'état des manuels en vue du ramassage des manuels en fin d'année scolaire.

 

Pendant l'année scolaire

En cas de perte d'un manuel scolaire, l'élève doit venir le signaler au CDI, auprès du professeur documentaliste, qui lui prête un deuxième manuel et le note sur la fiche de l'élève.

L'élève et ses responsables légaux doivent contacter la gestionnaire de l'établissement afin de s'acquitter de la somme due.

A la fin de l'année, au moment de la restitution des manuels, l'élève rend tous ses manuels, y compris celui qui a été prêté en remplacement du manuel perdu.

NB: si l'élève retrouve le livre perdu, l'intendance ne rembourse pas la somme versée. L'élève doit donc être sûr de l'avoir perdu et doit d'abord s'assurer auprès de ses camarades, de ses professeurs et de la Vie scolaire qu'il n'est pas en leur possession.

 

Juin: la restitution des manuels au collège

A la fin de l'année scolaire, les élèves doivent impérativement rendre tous leurs livres au collège, selon un planning précis.

 

Professeurs principaux :

Les professeurs principaux communiquent les consignes aux élèves et font inscrire la date et l'heure de passage de la classe dans les carnets de correspondance.

Les élèves :

Les élèves doivent apporter tous les manuels prêtés, découvrir les livres ayant une couverture plastique abîmée et réparer les éventuelles déchirures avec du scotch.

Professeurs accompagnateurs pour la restitution :

Le professeur accompagnateur emmène la classe au CDI le jour indiqué, dès le début de l'heure. La restitution dure 1h entière

Il fait l'appel et encadre les élèves pendant toute la durée de la restitution (1h) au CDI, afin que le lieu reste calme et silencieux. 

 

Le professeur documentaliste et le personnel de Vie scolaire

Le professeur documentaliste, parfois aidé par un AED, vérifie que tous les manuels (et CD) sont bien rendus par l'élève. Il vérifie l'état des manuels et il dresse la liste des manuels manquants ou gravement détériorés, qui seront ensuite facturés par l'Intendance aux familles concernées. Il compte le nombre de manuels en stock pour préparer la rentrée suivante.

L'intendance

L'intendance facture les familles concernées par une perte ou une détérioration de manuel ou CD, selon une grille tarifaire fixe votée au Conseil d'administration.

En fonction des stocks évalués par le professeur documentaliste, le gestionnaire commande les manuels pour compléter ou remplacer une série de manuels.

 

 

Attention: si les familles ne règlent pas les factures pour perte ou détérioration d'un manuel ou d'un CD, l'exeat permettant de s'inscrire dans un établissement scolaire ne sera pas délivré.

Pour les élèves de 3ème, cela signifie qu'ils ne pourront pas s'inscrire au lycée ou en CFA.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1