En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education aux Médias et à l'Information

Education aux Médias et à l'Information

Par Admin Michelet, publié le mercredi 7 septembre 2016 10:56 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 17:05

L'Education aux Médias et à l'Information (EMI): organisation - site Saint Aubin

Les élèves de 6ème suivent toute l'année un cours d'initiation à l'EMI, en demi-classe (Groupe 1 et Groupe 2), à raison d'une heure par quinzaine.

Pour les autres niveaux (5ème, 4ème et 3ème), l'EMI est intégrée aux nouveaux programmes scolaires des différentes disciplines.
Les séances se font donc en collaboration avec les autres enseignants du collège, notamment dans le cadre de l'AP et des EPI.

Les séances pédagogiques en EMI sont liées aux compétences du Socle commun: Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)

EMI, domaines du Socle et disciplines d'enseignement: http://eduscol.education.fr/cid98422/l-education-aux-medias-et-a-l-information-et-les-nouveaux-programmes-cycle-4.html

 

Les séances d'Education aux Médias et à l'Information 2017-2018

Classes de 6ème:

Le cours d'Education aux Médias :

  • Séquence 1 : Le lieu CDI et ses ressources
    (fonctionnement général, système de classement et d'organisation de la documentation "papier", accès aux ressources en autonomie)
    Jeu sérieux: Mission classement avec Alexandre"
     
  • Séquence 2 : Chercher des documents avec PMB et identifier ses sources

     
  • Séquence 3 : Internet et le Web
     

 

Pour accéder au contenu des cours et les ressources liées, consulter le Cahier de Texte de la classe.

Séances en partenariat avec d'autres enseignants:

  • Analyse d'un article de presse dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école 2018 (Histoire-Géographie-EMC)

 

Classes de 5ème:

 

  • SVT : collecte d'informations sur l'expostion "Energies" (Smepe) (toutes les classes)
  • EPI sur l'Eau : collecte d'informations sur l'exposition sur l'Eau et sa maquette (Smepe) (toutes les classes)
  • Analyse d'un article de presse dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école 2018 (Histoire-Géographie-EMC)

 

Classes de 4ème:

 

  • Projet "Community day" et la "Quinzaine de l'Espace"
  • Collecte d'informations sur l'oreille, le son et les effets du bruit sur l'organisme ("Exposi'Son" de la Smepe) (toutes les classes)
  • Collecte d"informations sur les effets de l'Alcool sur le corps et la vie sociale (exposition sur l'Alcool) (toutes les classes)
  • Latinistes: travail de recherche, préparation d'exposés

 

Classes de 3ème:

  • EPI "L'Actualité vue par les 3ème" (Français, Histoire, Arts plastiques, EMI) (3e 2 et 3e 4)
    • Séance 01 : S'informer sur l'Actualité
    • Séance 02 : De la dépêche à l'article
    • Séance 03 : Vocabulaire de la Une + Une semaine de Unes du Monde (les élèctions américaines de 2016)
    • Séance 04 : Analyse des Unes de Gibraltar. Mise en avant de la politique éditoriale de la revue
    • Séance 05 : Préparation de la rencontre avec Santiago Mendieta, directeur de publication de Gibraltar
    • Séance 06 : Rencontre avec S. Mendieta
       
  • Parcours Avenir / PEAC : rencontre avec l'auteur Andreu Martin (3e OIB)
     
  • Travail de recherche "Littérature et Cinéma"

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe