Congrès de l'atelier mathématique à Montpellier

Par JEAN-CHRISTOPHE DUPRAT, publié le samedi 4 mai 2024 13:01 - Mis à jour le samedi 4 mai 2024 13:01
Dans l'université de Montpellier
Jeudi 2 et vendredi 3 mai, les élèves de l'atelier mathématique du collège ont participé à un congrès à l'université de Montpellier

Les élèves de l’atelier mathématique du collège Michelet
accompagnés de madame Canzian et M. Duprat
ont participé au congrès de l’association MATh.en.JEANS les jeudi 02 et vendredi 03 mai 2024.

 

      Après le travail de recherche effectué par les élèves pour résoudre les deux sujets proposés par le chercheur Etienne Fieux en début d’année, les élèves ont préparé deux exposés et des affiches et matériel de présentation de leur travail.
      Ils ont pu préparer leurs interventions avec les élèves de l’atelier mathématique du collège Stendhal lors de rencontres qui ont eu lieu dans les deux collèges tout au long de l’année scolaire, ce fut une pratique très enrichissante pour tous et dont l’aboutissement a été la participation au congrès cette semaine.

      Après trois heures de car pour rejoindre Montpellier jeudi matin, ils ont pu installer tout leur matériel sur deux stands dédiés à l’université de Montpellier. Avec environ 450 participants sur l’Occitanie, il a fallu une dizaine de salle de TD pour accueillir tous les élèves et leurs travaux

      Les deux exposés des élèves se sont déroulés le vendredi matin dans une salle de l’université et face à un public nombreux et exigeant formé des élèves des autres ateliers de la région et de leurs professeurs et chercheurs responsables.

 

 

 

 

 

 

 

      Lors du congrès, nous avons aussi pu assister à deux conférences mathématiques, l’une de Laure Saint Raymond sur « Le désordre, le hasard et les grands nombres », l’autre de Alba Malaga sur la courbure et la géométrie hyperbolique. Le jeudi soir, le spectacle « Mathémagie » de Jean-Baptiste Aubin a été un moment ludique pour les élèves.

      Durant le séjour, nous avons pu visiter l’université, les amphithéâtres, les restaurants universitaires et le campus en général et aussi rencontrer les chercheurs qui participaient au congrès. Lina dont s’était l’anniversaire lors du congrès n’a pas été oubliée. Ce fut très bref mais nous nous sommes tout de même promenés dans Montpellier, en particulier au parc royal du Peyrou durant le trajet de retour vers l’arrêt du car nous ramenant à Toulouse.

Un grand merci à tous les élèves qui ont participé : Naïa ; Colin ; Mia ; Lina ; Alodie ; Cyprien ; Alice ; Oriol ; Lucie et Pauline,
au chercheur Etienne Fieux, aux collègues élèves et professeurs du collège Stendhal
et à toute l’équipe de l’organisation du congrès.