Congrès 2022 de l'atelier mathématique à Perpignan
Jeudi 14 avril :
L'air de Bagatelle était frais au petit matin quand nous partîmes en bus direction Perpignan.
Comme tout le monde était ponctuel, nous avons pu arriver en avance pour installer nos affaires et assister à une première conférence très intéressante mais un peu ardue de Juliette Venel (Institut Polytechnique des Hauts de France) sur les modélisations de flux de personnes lors d'évacuations de locaux.
Ensuite vint le temps du fameux pique-nique du collège sous un magnifique soleil !
Puis l'après-midi nous assistâmes aux premiers exposés du collège Nelson Mandela de Noé suivi du premier exposé du collège : la Ligne de crête. Les élèves ont été clairs et l'exposé a été bien apprécié par le public.
S'ensuivirent un goûter et la présentation des travaux sur le stand.
Enfin, après tous ces efforts, nous vîmes un beau spectacle sur Evariste Galois et Henry Poincaré par la compagnie Ile Logique. Puis repas au restaurant universitaire et arrivée à l'hôtel avec un petit détour par le Castellet illuminé.
Vendredi 15 avril :
Pas de temps pour une grasse matinée, sitôt levés, petit-déjeuner et directement dans le bus direction l'université. Tout le monde était bien réveillé et prêt pour cette seconde journée.
Dès notre arrivée, nous assistons à deux exposés sur l'aire engendrée par la rotation d'un aiguille et la modélisation d'une roue permettant de rouler sur une route en dents de scie sans à-coups. Finalement, c'est au deuxième groupe de Michelet et Stendhal de présenter son travail pour la dernière session du congrès. Encore un fois, les élèves ont étés brillants.
Maintenant, nous voici prêts à présenter les travaux au collège et rédiger des articles scientifiques pour le journal de l'association.