5èmes : Bienvenue

Compétences du cycle 4 en pièce jointe

1/ Le Super-héros : 

transformer un personnage de BD ordinaire en super-héros doté de super pouvoirs : étirer, allonger, agrandir multiplier, ajouter, enlever, fusionner.... Vocabulaire de la caricature et du détournement.

Le héros fait des bruits, produit des sons. Montrer ces sons en étant le plus expressif possible. Onomatopées et phylactères.

 

2/ La bande dessinée :

Réaliser une planche de BD dans laquelle votre super-héros joue le rôle principal : 1/ écriture du scénario 2/ mise au point d'un story-board 3/ Réalisation sur feuille. HIstoire sans parole, les images doivent parler d'elles-mêmes (sauf signes et onomatopées).

Vocabulaire de la BD / échelle des plans et variations des angles de vue

Petite histoire de la BD au Moyen-Age à travers les fresques, enluminures et vitraux et la Tapisserie de Bayeux.

 

 

Le roman-photo

A partir de 8 images choisies au hasard dans un magazine, correspondant aux huit cadrages vus en classe (du plan général au très-gros-plan + plongée et contre-plongée), créer une histoire. Ajouter bulles, titre, légendes, interventions colorées et graphiques.

   

 

Le trajet :  réaliser un tableau en mélangeant les techniques (collages, peinture, dessin, texte) présentant une vision personnelle et poétique de votre trajet domicile-collège.

 

 

 

EPI : le livre manuscrit au Moyen Age

1/ La lettrine

 

 

2/ Le péché capital

 

 

Le roman de chevalerie par groupes de trois

L'architecture d'inspiration gothique

Modifier le commentaire 

par FRANCOISE CANTIER le 18 juin 2017 à 19:29

haut de page