Franco Malerba & Scott Altman

Publié le lundi 4 décembre 2017 16:31 - Mis à jour le dimanche 3 février 2019 14:48

Scott Altman nous a dit : " Quand j'étais petit, mon rêve était de devenir pilote d'avion, mais à cause de ma grande taille on m'a empêché de réaliser ce rêve. Je n'ai jamais renonçé, ce qui m'a permis de faire ce métier : "astronaute."

Durant la journée du 19 octobre 2017 en lien avec le 30eme congrès mondial des astronautes se déroulant a TOULOUSE ( plus précisément à la cité de l'espace ). Nous avons eu l'immense chance d'avoir la visite de deux astronautes : Franco Malerba et Scott altman.

Franco Malerba est un spationaute italien né le 10 octobre 1946 (il a actuellement 71ans), il fait parti du premier groupe de l'ESA en 1977 (a 31ans). Il réalise son unique vol le 31 juillet 1992, a bord du vol Atlantis-STS-46, en tant que spécialiste de charge utile. C'est le premier astronaute italien à être allé dans l'espace et il y est resté durant 7jours et 23heures.

 

Sts-46-patch.png insigne du vol Atlantis-STS-46

Scott Altman est un astronaute américain né le 5 aôut 1959 (il a actuellement 58ans). Durant sa carière, il effectua 4 vols : Le Columbia STS-90, lancée le , L'Atlantis STS-106, lancée le , Le Columbia STS-109, lancée le (4e mission de maintenance du télescope spatial Hubble.) et pour finir L'Atlantis STS-125, lancée le (5e et dernière mission de maintenance du télescope spatial Hubble). Il est resté dans l'espace 38j 15h et 12min.

 

Sts-90-patch.svg Sts-106-patch.png STS-109 patch.svg STS-125 patch.svg

insignes de ses 4 vols

 

19 octobre 2017, nos impressions :

Quand Scott Altman et Franco Malerba sont entrés dans l'auditorium avec leurs combinaisons et tous leurs badges et insignes, nous avons tous été très émerveillés de se dire que nous avions devant nous deux grandes personnes qui avaient vu notre Terre depuis l'espace ...  Ils nous ont raconté leur parcours, leur rêve d'enfants, se sont confiés a nous.

Scott altman nous a dit : " Quand j'étais petit, mon rêve était de devenir pilote d'avion, mais à cause de ma grande taille on m'a empêché de réaliser ce rêve. Je n'ai jamais renonçé, ce qui m'a permis de faire ce métier : "astronaute." Une des phrases qui nous a le plus marquées et qui restera toujours en nous est :" Si on poursuit ses rêves, on peut atteindre les étoiles."

Franco Malerba nous a beaucoup parlé de son expérience en temps que premier astronaute italien. Et malgré le peu de temps qu'on a eu pour l'écouter, on a appris pas mal de choses à son sujet.

Cette journée était mémorable. Merci à eux qui se sont déplacés pour nous, et merci à nos professeurs car sans eux cette expérience n'aurait pas eu lieu.

Mathilde Nguyen et Juliette Soucasse

 

 

Catégories
  • 2017_2018