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E.P.S.

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  • EPI " GESTES QUI SAUVENT"

    Par BEATRICE BRENGUER-GRAC, publié le vendredi 18 mai 2018 17:31 - Mis à jour le samedi 19 mai 2018 17:12
  • L'E.P.S. au Collège MICHELET

    Catégories :  Informations générales
    Par CHRISTINE D ESPARBES, publié le mardi 3 juillet 2012 18:01 - Mis à jour le jeudi 5 septembre 2013 14:33

     

    Présentation

    Collège Michelet – Toulouse

    E.P.S.

    ( Education Physique et Sportive )

     

    I – La programmation des Activités Physiques et sportives (A.P.S.)

    Le Collège Michelet, comme d’autres collèges du centre ville de Toulouse, ne dispose pas d’installations sportives intra-muros. Elèves et professeurs se rendent donc sur des installations municipales plus ou moins proches du collège, soit à pieds, soit en bus scolaire. Ces installations sont partagées avec d’autres établissements du centre ville (collèges, lycées, L.E.P., primaire…) ; ceci pour expliquer qu’il est impossible de programmer des activités précises selon le niveau de classe (ex : Hand en 6°, Basket en 5°, Rugby en3° …etc) ; l’A.P.S. pratiquée sera fonction de l’installation disponible lors du cours d’E.P.S.( ex : lutte ou acrogym lorsque la salle de lutte de Léo Lagrange nous est attribuée).

    Toutefois, les élèves auront pratiqué l’ensemble des activités prévues par les textes sur leur cursus au collège, de la 6° à la 3°, qui leur permettra d’acquérir des compétences propres à l’E.P.S. d’une part et, en référence au socle commun de connaissances, des compétences méthodologiques et sociales d’autre part :


     

    1-      Compétences propres à l’E.P.S. :

     

    a)      Réaliser une performance motrice maximale mesurable, à une échéance donnée.

    Cette compétence sera travaillée au collège Michelet au travers d’activités athlétiques telles que :

    ½ fond, Haies, Vitesse/Relais, javelot.

    Et au travers de la Natation sportive :

    Natation longue et/ou de vitesse.

     

    b)      Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.

    … au travers d’activités gymniques et artistiques :

    Gymnastique sportive, acrosport, patinage artistique.

     

    c)       Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

    … au travers de sports collectifs :

    Hand Ball (en priorité), Basket Ball, Volley Ball, Rugby et/ou Foot Ball.

    Mais aussi au travers d’activités duelles :

    Badminton et Tennis de table.

    Et d’activités physiques de combat :

    Lutte.
     

     

    2-      Compétences méthodologiques et sociales :

    a)      Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles.

    b)      Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités (installer, ranger le matériel, travailler en équipe, s’entraider…etc).

    c)       Se mettre en projet : raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance.

    d)      Se connaître (gérer ses ressources, ses potentialités) ; se préparer(s’échauffer, récupérer d’un effort) ; maîtriser ses émotions ; prendre des décisions adaptées ; s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

     

     

    II- L’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire).

    Dans le cadre de l’U.N.S.S., l’Association Sportive du collège Michelet propose 4 activités sportives, pour l’année 2012-2013 :


    Tennis de table

    Cirque

    Gymnastique au sol

    Badminton

     

    Tout élève du collège, quelque soit son niveau, peut adhérer à l’A.S. pour participer à ces activités qui se pratiquent entre 12h et14h :

     

     

    Tennis de table

    Cirque

    Gym

    Badminton

    LUNDI

    12h-13h

     

     

     

    MARDI

    12h-13h

     

    13h- 14h

    13h-14h

    JEUDI

    13h-14h

     

      12h-13h

     

    VENDREDI

     

    13h- 14h

     

     

     

    La cotisation est de 23€ pour l’ensemble des activités.

    Les élèves intéressés pour une inscription à l’A.S. doivent se faire connaître auprès de leur professeur d’E.P.S..

    En tennis de table et en badminton, des compétitions (rencontres avec d’autres établissements) sont organisées à l’extérieur du collège, le mercredi après-midi à raison d’1 mercredi sur 3 en moyenne. Les élèves sont pris en charge par un professeur d’E.P.S., au départ du collège (13h -13h30) jusqu’au retour au collège (16h-17h).

    La participation aux compétitions est facultative.

     

    III- Les inaptitudes en E.P.S. :

                      1-  Inaptitude exceptionnelle (une semaine) :

    Les parents font un mot sur le carnet de correspondance avec le motif de l'inaptitude. L’élève doit venir en cours d’E.P.S., pour suivre le cours ou participer à certaines tâches comme arbitrer, chronométrer, installer du petit matériel, etc., à défaut aller en permanence si le professeur le juge nécessaire.

     

                      2- Inaptitude signalée par un médecin:

    Elle est indiquée par un certificat médical mentionnant la durée de la dispense et éventuellement les activités possibles.

    Dans tous les cas, l'élève doit se présenter à son professeur d'EPS qui, au vu des informations fournies, adapte sa participation au cours ou, à défaut, le fait prendre en charge en étude par la vie scolaire.

     

    IV- Consignes particulières :

     

                      1- La tenue :

    Une tenue adéquate à la pratique des activités physiques est obligatoire. Eviter les semelles trop fines pour les chaussures de sport.                                                                                    

    L’oubli de la tenue ne dispensera pas l’élève de cours ; il sera sanctionné dès le deuxième oubli : il participera au cours d’E.P.S. et aura une punition à faire signer par les parents.                               

    A partir du troisième oubli, il sera mis en retenue.    (Ceci étant valable de la rentrée à fin décembre, puis du 1er janvier à la fin de l’année scolaire.)

                      2- La sécurité pendant les trajets :

    Lors des déplacements, la classe doit restée groupée au maximum ; les élèves récidivistes qui retardent le groupe pourront être sanctionnés.                                                                                  

    Les élèves ne doivent jamais traverser un axe routier sans l’autorisation du professeur. Ils doivent avoir un comportement correct, responsable, ne pas courir dans la rue, ne pas bousculer les camarades.

    .                 3- Les appareils et objets de valeur :

    Les téléphones portables, MP3, ou autres sont interdits pendant les heures de cours, trajets compris. Le professeur ne peut être tenu responsable du vol ou de la dégradation de ces objets.                 

    Eviter de porter des bijoux lors des cours d’E.P.S. pour des raisons de sécurité.

                     4- Autres consignes :

    Il est interdit de cracher, de mâcher du chewing-gum.

    Les petites bouteilles (d’eau uniquement) sont autorisées.

     

      Signature des parents :                                                         Signature de l’élève:

     

  • E.P.S. et D.N.B. (Diplôme National du Brevet)

    Catégories :  Informations générales
    Par CHRISTINE D ESPARBES, publié le dimanche 4 novembre 2012 17:31 - Mis à jour le mardi 13 novembre 2012 13:53

     La note d'E.P.S. au D.N.B. résulte des évaluations effectuées au cours de l'année de 3° dans 3 A.P.S.A. (Activités Physiques Sportives et Artistiques) relevant de 3 compétences distinctes propres à l'E.P.S., parmi les évaluations réalisées tout au long de l'année.

    La note finale, de 0 à 20, prise en compte pour le D.N.B. est la moyenne de ces 3 A.P.S.A. Elle ne correspond pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l'élève dans le cadre de l'enseignement d'E.P.S. de la classe de 3°. Les notes trimestrielles incluent l'ensemble des notes attribuées en E.P.S., alors que la note du D.N.B. ne prend en compte que les évaluations de 3 A.P.S.A., dans 3 compétences distinctes (se référer à l'article "l'E.P.S. au collège Michelet" pour l'examen des compétences). L'évaluation rend compte de l'acquisition par l'élève des compétences propres à l'E.P.S., mais aussi des compétences méthodologiques et sociales (voir même article).

    INAPTITUDE:

    Les élèves présentant une inaptitude partielle de plus de 3 mois ou un handicap ayant fait l'objet d'un suivi par le médecin de santé scolaire, voire d'un projet personnalisé de scolarisation, et ne permettant pas une pratique assidue des A.P.S.A. bénéficient d'un contrôle adapté. Ces élèves sont évalués au D.N.B. sur au moins 2 épreuves adaptées relevant de 2 compétences propres à l'E.P.S.

    Après avis de l'autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entraînent une dispense d'épreuve et une neutralisation de son coefficient.
     

     

     

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