Plus value dans le domaine numérique
Ce projet a permis de développer des compétences pédagogiques dans le domaine du numérique :
- dans les pratiques de l'enseignant :
Le travail interdisciplinaire a nécessité la mise en commun du travail effectué au sein de chaque discipline via Padlet, Framindmap. Des activités ont été conçues par les enseignants avec les applications Urban-Hist, Enigmapp et le logiciel Sketchup.
- dans l'acquisition des compétences de l'élève
Outre la prise en main des outils numériques : Padlet, Urban-Hist, Sketchup et Enigmapp, les élèves ont particulièrement appris en matière de rigueur, tant dans la définition des critères de recherche, dans la syntaxe des requêtes et dans la prise en compte des échelles de grandeur.
Les transformations liées à l'usage du numérique :
Les élèves ont été très motivés par le fait de pouvoir utiliser le propre matériel numérique, smartphone et tablettes, de pouvoir s'entraider pour installer les applications et se partager leurs connexions 3G.
En contrepartie, une relation de confiance nouvelle s'est établie entre les élèves et les enseignants puisque l'usage de leur matériel personnel ne devait se faire qu'à la seule fin de l'utilisation pédagogique clairement identifiée. Il leur était ainsi interdit de prendre des photographies, autres que d'éléments d'architecture ou d'échanger par sms ou autres moyens de messagerie. Ces consignes ont été particulièrement respectées, les élèves étant fiers de la confiance qui leur était accordée. Les parents ont tous étaient informés et d'accords pour cette utilisation du matériel numérique personnel en classe.
Le travail par petits groupes a permis une différenciation pédagogique, certains sont allés beaucoup plus loin que d'autres dans le projet. La rencontre entre les collégiens et les étudiants de BTS lors de la visite a amené les élèves de 5e à une attitude particulièrement responsable.