Congrès MATh.en.JEANS 2023 à l'université Paul Sabatier

Par JEAN-CHRISTOPHE DUPRAT, publié le dimanche 16 avril 2023 00:49 - Mis à jour le dimanche 16 avril 2023 00:52
Photo de groupe retouchée.jpg
Jeudi 13 et vendredi 14 avril, les ateliers mathématique des collèges Michelet et Stendhal sont venu présenter leurs travaux et assister à des conférences et spectacles à l'université Toulouse III.

Jeudi 13 avril :

    Dès l’ouverture du grand Hall de l’administration de l’université, tous les élèves des ateliers des collèges Stendhal et Michelet étaient là pour l’installation des affiches et maquettes. Le premier groupe un peu stressé par leur prochain passage dans le grand auditorium a tout de même joué son rôle dans l’élaboration du stand. Heureusement, ils ont pu s’entraîner dans une salle de TD un peu défraîchie, l’ambiance était studieuse.

 

 

 

Merci à toute l’équipe de la cantine pour le pique-nique. Le temps maussade nous a poussé à manger à l’intérieur, heureusement il n’y a pas eu d’accident sur les installations du forum.

 

Après une conférence de Virginie Bonaille-Noël sur les mathématiques de la vie quotidienne, les élèves ont eu droit à un premier exposé en anglais d’un lycée italien.
Ensuite le groupe Chèvres salades et loup a eu le privilège de présenter son travail devant l’intégralité des participants. Bravo à eux, ils ont été clairs et sûrs d’eux, le public a apprécié.

 

 

Après suivirent un temps de forum et une série d’exposés de collèges et Lycées dans l’amphithéâtre Cotton. Les élèves ont pu découvrir à la fois des travaux mathématiques d’autres établissements et les lieux d’études de l’université avec leurs charmes désuets.

 

 

Se rendre au restaurant universitaire nous a permis de nous rendre compte de la taille de l’université.
Ensuite, nous avons eu la chance d’assister au spectacle Mad Math admirablement loufoque et décalé. Nous vous prions d’avance de nous excuser si désormais votre enfant se met à avoir des comportements étranges quand il s’agit d’utiliser la numération.

 

 

Vendredi 14 avril :

      Pas de répit, il est à peine 8h30 quand nous rejoignons le hall de l’université. A peine le temps de poser ses affaires et de parler de la présentation du jour que les exposés reprennent. Nous nous rendons à nouveau à l’amphi Cotton. Ensuite, le deuxième groupe prépare son exposé pendant que les autres vont voir le travail des collègues.
 

 

L’après-midi, les élèves ont pu rencontrer des chercheurs qui leur ont parlé du métier, de l’université et de ce qu’est la recherche en mathématique.

Enfin est arrivée la dernière session d’exposés. Les élèves ont pu présenter brillamment leur travail sur les lampes malgré le diaporama qui n’a pas été bien lu par l’ordinateur branché dans l’amphithéâtre.

 

 

Après un dernier passage dans les forums, nous avons assisté à la conférence de François Costantino sur la Topologie. Oriol a pu venir sur scène essayer de faire un nœud sans lâcher les bouts d’une ficelle.
L’exposé était très ambitieux et pourtant très accessible. Tous ont pris plaisir avec ce beau travail de vulgarisation.

 

 

Merci à l'association MATh.en.JEANS qui a organisé ce congrès et qui nous aide dans notre travail, à tout le personnel du collège qui permet à l'atelier d'exister, au chercheur Clément Pellégrini qui nous a suivi cette année, aux collègues de Stendhal Caroline Davy et Lionel Enjalran qui nous ont permis de progresser plus efficacement par leur collaboration.

Merci à tous les participants et à leurs parents pour les efforts tout au long de l’année et particulièrement pour le congrès !

Maintenant, nous sommes prêts à présenter les travaux au collège et rédiger des articles scientifiques pour le journal de l'association ( eh oui, les ateliers continuent ! )