En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

Orientation: Après la 4ème

Par Bernard-Louis-M Vigouroux, publié le vendredi 27 mars 2015 15:56 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 15:30

Information aux parents d’élèves : 

APRES LA CLASSE DE 4ème

A l’issue de la classe de 4ème, les élèves peuvent :

                        Passer en 3ème générale

                        Passer en 3ème préparatoire à la voie professionnelle

                        Passer en 3ème de l’enseignement agricole

                        Redoubler (exceptionnel)

 

Le redoublement sera maintenant exceptionnel et réservé à des élèves ayant connu une interruption importante de leur scolarité.

La 3ème préparatoire à la voie professionnelle  se fait en lycée professionnel : c’est une classe de 3ème, mais structurée différemment ; les cours sont systématiquement dédoublés, adaptés au rythme des élèves, et ceux-ci font en plus 6 heures de découverte professionnelle, dont une partie dans les ateliers du LP. Un élève sérieux pourra facilement avoir de bien meilleures notes que s’il était resté en 3ème générale et sera donc grandement avantagé pour se positionner sur une seconde professionnelle à l’issue de la 3ème. Cette solution est à privilégier pour les élèves en difficulté scolaire à l’issue de la 4ème, et le choix du LP où se fait la 3ème prépa pro n’a aucune influence sur le choix ultérieur de la seconde professionnelle, seules les notes comptent.

La 3ème de l’enseignement agricole est conçue dans le même esprit, mais peut aussi déboucher sur un passage en seconde spécifique agricole pour préparer un bac technologique. (A noter que les études en lycée agricole offrent des débouchés dans de très nombreux secteurs, dépassant largement le strict domaine agricole.)

La 3ème générale au Collège Michelet : c’est la continuation de la 4ème, mais 2 options facultatives sont possibles :

                        Latin : poursuite de l’option (2 h par semaine)

                        Latin/ Grec (2 h par semaine de langues anciennes)

                        Les latinistes de 4ème peuvent donc poursuivre le latin ou choisir l'option langues anciennes latin/ grec.

Néanmoins, il ne pourra y avoir qu’un seul groupe de latin et un seul groupe de latin/ grec.

L’option Découverte professionnelle 3 heures n'existe plus en tant que telle, mais pourra être intégrée dans les nouveaux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

les élèves pourront apprendre à connaître différentes formations et différents métiers par l’intermédiaire de recherches documentaires et de quelques visites d’entreprises. Ils pourront également  réaliser différents travaux à caractère scientifique.

Les options facultatives et les EPI donneront lieu à une évaluation qui figurera sur le bulletin scolaire et sera prise en compte dans le Diplôme National du Brevet

                                               ………………………………………

Afin de faire les bons choix, il est cependant utile d’avoir dès la classe de 4ème un regard sur l’après 3ème :

Après la classe de 3ème,  les élèves peuvent poursuivre leurs études :

                        En seconde générale et technologique (GT) dans un lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) ou polyvalent (LPO)

                        En seconde professionnelle dans un Lycée professionnel (LP) ou polyvalent (LPO)

                        En classe avec alternance en CFA : DIMA, pour les moins de 16 ans

                        En centre d’apprentissage (CFA)

Certains enseignements d’exploration et certaines options en seconde GT sont à recrutement limité, mais un élève ayant obtenu le passage en seconde GT aura nécessairement au moins une place dans une section à recrutement non limité dans son lycée de secteur.

En revanche, toutes les secondes professionnelles sont à recrutement limité.

La sélection pour les sections à recrutement limité se fait par procédure informatique. Les notes de la classe de 3ème sont prises en compte avec des coefficients particuliers selon les sections. Le taux de pression de certaines secondes professionnelles impose parfois d’avoir un très bon niveau scolaire, surtout dans certains lycées professionnels toulousains. Il peut alors être intéressant de se positionner sur un lycée hors Toulouse, pour pouvoir suivre la formation de son choix, quitte à être interne, ou d’anticiper ce choix dès la fin de la 4ème en intégrant une classe de 3ème prépa pro en lycée professionnel.

L’inscription en classe avec alternance (DIMA) impose d’avoir 15 ans minimum : il y a cependant très peu de places dans le département.

L’inscription en CFA impose d’avoir 16 ans et de souscrire un contrat d’apprentissage auprès d’un patron. C’est à la famille de faire ces démarches.

La conseillère d’orientation, les professeurs principaux ou l’équipe de Direction pourront vous donner tous les renseignements nécessaires quant aux questions que vous vous posez sur l’orientation.

B Vigouroux

Le Principal                                                                

Pièces jointes
Aucune pièce jointe