En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Français

Rencontre avec Agnès Desarthe

Par Admin Michelet, publié le lundi 30 novembre 2015 13:39 - Mis à jour le vendredi 4 décembre 2015 11:21

Rencontre avec Agnès Desarthe

 

Les classes de 3ème2 et de 3ème5, accompagnées par leurs professeurs de Lettres, madame Mesnard et madame Sales, et leur professeur d’Arts plastiques madame Cantier

ont participé au Festival Lettres d’Automne de Montauban dont l’invitée d’honneur était Agnès Desarthe.

Les élèves ont travaillé sur le roman La plus belle fille du monde qu’Agnès Desarthe, son auteur, qualifie elle-même d’art poétique.

Le travail qu’ils ont réalisé a obtenu le 21 novembre le prix des éditeurs pour son originalité et sa qualité.

Le mercredi 25 novembre, à Montauban, une rencontre avec Agnès Desarthe a donné lieu à un échange intense et chaleureux avec l’auteur de La plus belle fille du monde.

Les élèves ont interrogé Agnès Desarthe sur des personnages du roman comme Liouba, stéréotype de la plus belle fille du monde, l’anglais qui les a intrigués, et bien sûr Sandra la narratrice.

Agnès Desarthe a répondu avec sincérité et humour à toutes leurs questions, même quand on lui a demandé si comme Sandra elle pensait que les adultes détestent les enfants et plus particulièrement les adolescents…

L’échange a porté également sur le métier d’écrivain et la création littéraire, ce qui a été passionnant. Agnès Desarthe commence par écrire sur un cahier des noms de personnages, des idées, des phrases dans tous les sens. Elle travaille à partir de souvenirs qu’elle transforme et ne fait jamais de plan. Elle écrit mentalement de nombreuses premières phrases jusqu’à ce que l’une d’elles s’impose avec évidence. Alors seulement elle s’installe devant son ordinateur pour un travail intense de deux heures, partie visible de l’iceberg, métaphore qu’elle-même utilise, car toute la journée elle pense et réfléchit à son roman au point d’être très distraite dans sa vie quotidienne.

Parmi les livres qu’elle a écrits, deux lui sont particulièrement chers « Les Grandes Questions » et « Comment j’ai changé ma vie », l’un parce qu’il est drôle, l’autre parce qu’elle l’a écrit en une semaine à un moment où elle était « défigurée par la tristesse ».

Lors de cette rencontre les élèves ont trouvé Agnès Desarthe « drôle » « chaleureuse » « impressionnante » « intéressante » « sans tabou » « passionnée par son métier d’écrivain » « originale » « leur parlant comme à des amis » « pleine d’humour ».

Elèves et professeurs participant au projet remercient monsieur Salles de les avoir accompagnés  à Montauban le jour de la rencontre avec Agnès Desarthe.

 

=> Pour voir les travaux des élèves de 3e réalisés avec Mme Cantier, professeur d'Arts plastiques, cliquer ici

 

=> Pour connaître les livres de cet auteur disponibles au CDI, cliquez ici...
...Et n'hésitez pas à venir les emprunter!