De quoi est fait l'espace ?

Publié le mercredi 12 juin 2019 19:09 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2019 19:09
espace.jpg
L'espace désigne les zones de l'Univers situées au-delà des atmosphères et des corps célestes. Il s'agit de l'étendue de densité quasi nulle qui sépare les astres. On parle aussi de vide spatial

L’espace est composé de 5% de matière ordinaire comme les planètes et les galaxies, de 25% de matière noire et de 70% d’énergie sombre.

Toutes les immenses planètes ne prennent que 5% de place dans l’univers :

Il y a huit planètes  dans le Système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Et l’univers est composé d’énergie sombre, une énergie qui exerce une pression dans l’univers qui est responsable de l’expansion de l’univers. Energie sombre parce que elle est d’une couleur noire. 

On pense généralement que l’espace est entièrement vide. Mais ce n'est pas vrai. Les larges distances qui séparent les étoiles et les planètes sont remplis d'énormes quantités de gaz et de poussière diffuses. Même les parties les plus vides de l'espace contiennent au moins quelques centaines d'atomes ou de molécules par mètre cube.

L'espace est aussi rempli de nombreuses formes de rayonnements qui sont dangereuses pour les astronautes. La majeure partie de ces rayonnements infrarouges et ultra-violets provient du Soleil. Des rayons X à haute énergie, des rayons gamma et des rayons cosmiques – des particules qui se déplacent presque à la vitesse de la lumière – arrivent des systèmes stellaires lointains.

De plus, la lune nous protège des cratères et des explosions atomiques du soleil régulières (c’est pour cela que la lune est parée de cratères)