La vie est elle possible sur Mars

Publié le dimanche 16 juin 2019 18:21 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2019 18:59

LA VIE EST-ELLE POSSIBLE SUR MARS ?

L’Homme a toujours voulu savoir s’il était seul dans l’univers et n’a jamais cessé de chercher à découvrir de nouvelles formes de vie. Il est allé jusque sur Mars pour voir s’il était possible d’y habiter et d’y cultiver des fruits et légumes.

Depuis quasiment le début de la conquête spatiale, l'une des grandes préoccupations étaient de découvrir de la vie hors du globe Terrestre. Or, cette question n'a pas été résolue pour le moment et n'est pas près de l'être.

Néanmoins la science fait tout pour mettre en place pour détecter d'éventuels signaux d'une éventuelle société extraterrestre. Par exemple des télescopes développés spéciaux (Very Large télescope (USA) ; FAST Télescope (Chine)). L'inconvénient est qu’ils peuvent être confondus avec des pulsars, des signaux envoyés par les étoiles à neutrons. Ou bien aussi dans un espace proche, envoyer des sondes et des robots analysant les composantes des planètes propices (ou non) à la vie.

 

En ce qui concerne Mars, Mariner 2 (1965) avait détecté l'absence d'océans et d'atmosphère propice à la vie sur Mars. Mais Curiosity a révélé que jadis l'eau a coulé sur Mars, ainsi que de maigres ruisselets d'eau actuels. Les robots peuvent aussi détecter des molécules organiques, la plupart du temps étant en fait de simples réactions chimiques.  Aujourd’hui, il semble qu’aucune bactérie n’ait été découverte sur Mars si ce n’est celles qui ont été apportées par l’homme à cause des robots qui ont été missionnés sur cette planète.

Notre meilleure chance de découvrir une vie extérieure serait d'explorer une exoplanète (située en dehors du système solaire) réunissant les mêmes caractéristiques que la Terre. Seulement, ces exoplanètes pouvant potentiellement abriter la vie sont très éloignées.

Bientôt, en raison de l'augmentation de la population, nous ne pourrons plus tous loger sur Terre.

Nous cherchons donc d'autres habitats. Nous voulons aller sur Mars depuis longtemps. Malheureusement des inconvénients nous empêchent encore d'y habiter : une température forte, le manque d'atmosphère respirable sur cette planète...  Mais des humains iront probablement sur mars vers 2025/2030, des missions sont basées sur ce projet (Mars One par exemple).

Une des questions qui se posera lorsqu’ils devront habiter Mars sera comment pourront-ils se nourrir.

Les légumes, comme toutes les plantes terrestres, ont essentiellement besoin de cinq choses - lumière, eau, chaleur, gaz carbonique, et micronutriments.

L'intensité lumineuse sur la surface de Mars est environ la moitié de celle reçue sur Terre. C'est probablement suffisant pour la plupart des légumes.

Il y a beaucoup d'eau sur Mars, malheureusement surtout sous forme de glace. Normalement, il y fait trop froid, avec une température moyenne d’environ -50°C. Même si la température peut atteindre 20 °C à l'équateur, la pression atmosphérique est trop basse (moins de 1% de celle de la Terre) et l'eau y existe autrement, sous forme de vapeur.

Alors que le dioxyde de carbone (CO2) est abondant (plus de 95% de l'atmosphère martienne), en raison de la faible pression atmosphérique, sa concentration est trop faible pour que les plantes puissent le capturer efficacement et produire les sucres nécessaires via la photosynthèse.

Toutefois, une expérience, lancée le 2 avril dernier, menée par un chercheur Néerlandais, Wieger WAMELINK, de l’université de Wageningen, a permis de constater que les plantes pourraient pousser sur Mars. En effet, les chercheurs ont planté 480 pots dans un sol artificiel se rapprochant de la composition du sol martien, et toutes les plantes ont germé. Mais il a été constaté que les plantes contiendraient trop de métaux lourds, du fait de la composition du sol Martien. Elles ne seraient donc pas comestibles.

Pour fabriquer leurs protéines, les végétaux ont besoin d'azote. Mais celui que l'on trouve en grande quantité dans l'atmosphère martienne n'est pas exploitable par les plantes, à l'exception des légumineuses qui y parviennent grâce à leur collaboration avec des bactéries.

La production de végétaux serait réalisée sous dômes, avec une atmosphère de type terrestre. Nous pouvons donc conclure que les hommes ne pourraient pas, en l’état actuel des recherches, dépendre du sol local.

La gravité martienne et les plantes terrestres.

WAMELINK pensait que les plantes allaient mourir d’un manque de nutriment. Cependant l’analyse du sol martien a montré la présence de minéraux essentiels à la vie des plantes comme l’azote. Malgré cela, certains botanistes sont sceptiques à l’idée de faire pousser des plantes directement sur Mars.

En effet, la faible gravité ainsi que le faible ensoleillement de la planète posent des problèmes. Cette basse gravité de la planète modifie les échanges de gaz carbonique et d’oxygène ainsi que les transferts d’eau ce qui implique que les plantes devront croître plus lentement et perdre moins d’eau par évaporation.

Mais WAMELINK reste confiant. En effet, pour lui, d’ici dix ans, les membres de son université auront développé un système complet permettant la production de fruits et de légumes sous serre sur Mars.

Nous pouvons aujourd’hui que la volonté de l’homme vaincra les obstacles et lui permettra de s’établir un jour sur Mars...