Le collège Michelet remporte la Coupe des collèges au concours d’éloquence !

Par JULIEN JORDI, publié le mercredi 10 juin 2026 09:30 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2026 09:34
Finale du concours d'éloquence des collégiens 2026 (Toulouse)

Quand l’éloquence devient un combat pour la justice

Cette année, les élèves de 4e 3 et 4e 4 engagés dans le projet « Justice et rhétorique » ont eu la chance de participer à un concours d'éloquence organisé par l'association Lien Horizon Danse. La préparation de ce concours s'inscrit dans un parcours pédagogique riche, à la croisée du droit, de la littérature et de l’art oratoire. Après une visite au tribunal et une audience en comparutions immédiates, les élèves ont exploré les représentations de la justice en littérature et les ressorts de la plaidoirie en cours d'histoire et en cours de français.

Accompagnés par leurs enseignants, une comédienne et les intervenants de l’association Lien Horizon Danse, nos orateurs en herbe ont appris à maîtriser la voix, les rythmes du discours et la puissance de l’argumentation. Leurs prises de parole ont porté sur des enjeux sociétaux majeurs : les inégalités, le sexisme, le racisme et les discriminations.

À l’issue de la demi-finale, onze élèves ont été sélectionnés pour représenter le collège Michelet lors de la finale organisée par l’association Lien Horizon Danse, aux côtés des collèges Berthelot, Maurice Bécanne et Stendhal. 

Par la qualité de leurs discours, leur engagement et leur maîtrise de la parole, nos élèves ont brillamment porté les couleurs de l’établissement et remporté la Coupe des collèges. Deux élèves de 4e 3 se sont retrouvés sur le podium et ont été félicités par un jury composé de juristes, de journalistes et d'experts de l'art oratoire. 

Comme l’écrivait Quintilien, grand maître de la rhétorique antique, « Le triomphe de l’éloquence repose tout entier sur l'art d’émouvoir. » Cette finale en a offert une éclatante démonstration : les mots, lorsqu’ils sont justes, peuvent éclairer les consciences et faire avancer les grandes causes.