Les exoplanètes et l'habitabilité

Publié le vendredi 14 juin 2019 12:35 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2019 18:49

Partie 2

2/Que veut dire le terme habitabilité ?

 

L'habitabilité d'une planète est la mesure de la capacité d'un corps astronomique à développer et accueillir la vie. Cette notion peut donc être notamment utilisée à la fois pour les planètes et leurs satellites naturels.

 

Une planète habitable est une planète dont on suppose qu'elle a les caractéristiques permettant l'apparition de la vie. On parle aussi de l'habitabilité d'une planète. Ce sont forcément des planètes rocheuses (et non gazeuses comme Saturne ou Jupiter).

L'habitabilité d'une planète dépend en grande partie des caractéristiques du système planétaire (et donc de l'étoile) qui l'abrite, mais aussi de nombreux facteurs tels que l'eau liquide et/ou solide (considérée comme un élément indispensable à un écosystème vivable), la distance « ua » d’une exoplanète (1 ua correspond approximativement à la distance entre la Terre et le Soleil soit  149 597 870,691 kilomètres. Ainsi plus l’indice « ua » est proche de 1, plus ses conditions sont proches de la Terre), du dioxygène, mais aussi du dioxyde de carbone  plus connu sous le nom « CO2 », qui permet le réchauffement naturel de la planète (rappelons nous que s’il n’y avait pas de CO2 sur Terre, la température moyenne serait de -15°C l’été en France).

Les planètes habitables connues sont par exemple :

-Deux planètes telluriques autour de Gliese 581, une naine rouge à 20,5 années- lumière de la Terre, sont situées dans cette zone habitable : Gliese 581 c, Gliese 581 d. Gliese 581 d orbite à 0,22 UA de son étoile, qui est 77 fois moins lumineuse que le Soleil, ce qui donne une zone d'habitabilité plus resserrée. (exemple prouvant de la diversité des possibles exoplanetes habitables).