Les impacts de l'espace sur l'organisme.

Publié le mercredi 19 juin 2019 20:22 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2019 20:22

les impacts de l’espace sur l’organisme

 Depuis que les avancées scientifiques nous ont permis d’organiser des voyages dans l’espace, d’abord avec des animaux puis avec des êtres humains, une question se pose.

Quels sont les effets de l’espace sur l’organisme 

 1) Quel sont les effets de l’espace sur les muscles ?

A cause de la microgravité présente dans les stations spatiales comme l’ISS, les muscles dit antis gravifiques comme les muscles des mollets, les quadriceps ou les muscles du cou et du dos, perdent en masse musculaire. Un astronaute peut perdre jusqu’à 20% de sa masse musculaire pour un séjour de 5 à 11 jours dans l’espace s’il ne fait pas de sport. Ce phénomène s’appelle l’atrophie musculaire, et se produit lorsqu’un muscle est peu ou pas utilisé durant une longue période comme lorsqu’un de nos membres est immobilisé pendant longtemps suite a une fracture. Les astronautes doivent donc pratiquer des séances de sport intensives de deux heures et demie chaque jour pour garder une masse musculaire normale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2)Et sur les os ?

Tout comme les muscles, les os perdent en masse lorsqu’ils sont trop peu utilisés. Dans l’espace, la masse des os diminue de 1 à 2% chaque mois à cause de l’absence de gravité. Ce phénomène peut être comparé à la maladie de l’ostéoporose qui fait également diminuer la masse osseuse de façons significative et qui touche une femme sur quatre et un homme sur huit de plus de 50 ans. 

 

Pour remédier à ce problème il existe plusieurs solutions comme faire de la marche ou du jogging, mais ces sports sont difficilement praticables dans l’espace sans matériel adéquat. Des tapis roulants ont donc été installés dans la station spatiale internationale pour que les astronautes, munis d’un harnais fixé au tapis, puissent marcher et ainsi utiliser leurs os comme ils le feraient sur terre.

3) Pourquoi les astronautes grandissent-ils durant un vol spatial ?

Lorsqu’un astronaute fait un voyage dans l’espace, ses os ne sont plus soumis à la gravité, à cause de cela sa colonne vertébrale se relâche et s’allonge le faisant grandir d’environ 3%. Cette croissance n’est que temporaire, une fois sur terre les astronautes reprennent leur taille normale au bout de quelques mois. Mais cet allongement peut provoquer de sérieux problèmes de dos lorsque les os sont à nouveau soumis a la gravité terrestre.