Pourra t- on cultiver des fruits et des légumes sur Mars

Publié le dimanche 16 juin 2019 11:58 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2019 12:01
Les-premiers-legumes-cultives-dans-l-espace.jpg
Un chercheur néerlandais a cultivé des fruits et légumes dans des conditions identiques à celles de la planète Mars. Le futur de l'alimentation ?

Un chercheur néerlandais a cultivé des fruits et légumes dans des conditions identiques à celles de la planète Mars. Le futur de l'alimentation ?

Depuis 2013, en association avec la société Mars One, Wieger Wamelink, un chercheur Néerlandais ( Pays Bas) de l'université de Wageningen, a essayé de cultiver des radis, des petits pois, du seigle et des tomates, dans une terre similaire à celle de la planète rouge.

(10 variétés de légumes et de céréales ont été choisies. Les petits pois, les tomates, les radis et le seigle sont les premiers à avoir été déclarés comestibles. Les 6 autres plantes n'ont pas encore été analysées, faute de budget.)

Une terre similaire à celle de Mars .

Une terre aride et rocailleuse fournie par la Nasa* et faite à partir de terres issues d'un désert d'Arizona et d'un volcan à Hawaï.C'est  donc la Nasa qui a fourni la recette de ce sol à partir de ce que l'on sait de sa composition sur Mars. Le rover Curiosity a ainsi montré que ce sol ressemblait beaucoup à celui provenant de l'altération des basaltes à Hawaï. Il a donc servi de base à la fabrication d'un sol martien artificiel.

 Une production parfaitement comestible

Il faut savoir que les sols de la planète Mars sont riches  en métaux lourds et fortement oxydant. Et, aussi surprenant que cela soit, quatre des dix espèces qui poussent actuellement dans les serres de l’université ont été jugés comestibles par les humains.

En effet, elles ne contiendraient pas de quantité dangereuse de métaux lourds comme l’aluminium, le zinc, l'arsenic ou le fer...

Mieux encore, dans certaines plantes cultivées « comme sur Mars», la concentration en métaux lourds est moins élevée que dans celles ayant poussé dans du terreau normal!

De plus le sol de Mars contient suffisamment de micro nutriments pour que les plantes puissent s'épanouir.

Les cinq conditions pour pouvoir cultiver des plantes : la lumière, l’eau, la chaleur, le gaz carbonique, et  les micronutriments.

La lumière L'intensité lumineuse sur la surface de Mars est environ la moitié de celle reçue sur Terre. C'est probablement suffisant pour la plupart des légumes.

L’eau Il y a beaucoup d'eau sur Mars, malheureusement surtout sous forme de glace.
 

La température Normalement, il y fait trop froid, avec une température moyenne d’environ -50 °C. Même si la température peut atteindre 20 °C à l'équateur, la pression atmosphérique est également trop basse (moins de 1% de celle de la Terre) et l'eau y existe autrement, sous forme de vapeur.
 

Le CO2 Alors que le dioxyde de carbone (CO2) est abondant (plus de 95% de l'atmosphère martienne), en raison de la faible pression atmosphérique, sa concentration est trop faible pour que les plantes puissent le capturer efficacement et produire les sucres nécessaires via la photosynthèse.

A noter:Il existe de vastes réserves de dioxyde de carbone congelé au pôle sud de Mars.
 

Les micro nutriments Le sol de Mars contient suffisamment de micro nutriments pour que les plantes puissent s’épanouir.

Pour obtenir des fruits, il faudrait utiliser des plantes autogames telles que la tomate, c'est-à-dire les plantes qui peuvent transférer leurs grains de pollens à elles mêmes sans insectes comme les abeilles.

Pour permettre toutes cultures sur Mars , il faudrait certainement un environnement artificiel  ( écosystèmes fermés , serres solaires ou autres…) pour créer les conditions nécessaires en termes de température et d’atmosphère. Cela signifie que la technologie pour obtenir une source d'énergie adéquate serait nécessaire.

La gravité Mais quel est l'impact de la faible gravité sur la croissance des plantes ? Le Centre allemand de recherche aérospatiale a placé des graines de tomate dans le satellite Eu : CROPIS qui devrait permettre de reproduire la gravité martienne. ( les résultats sont en attente)
 

Réussir à cultiver fruits et légumes sur Mars est un véritable défi,  c'est la seule solution pour permettre une colonisation à moindres frais d'après la NASA, qui estime déjà qu'il serait trop couteux de prévoir des ravitaillements alimentaires vers la planète pour maintenir une colonie.
Les premières expériences sont encourageantes, ce sont de véritable pas vers l’agriculture martienne. Mais sera- t-il possible de recréer un écosystème  fermé sur Mars permettant d'envisager des cultures? Sera t-il possible de trouver une sources d’énergie,d’éviter les formes de contamination ? Il reste encore  bien des questions

Pièces jointes

À télécharger

 / 1