Classe Patrimoine

La visite de la grotte Pech-Merle racontée par une élève !

Par Admin Michelet, publié le mardi 4 décembre 2018 11:24 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2019 21:55

Le lundi 17 septembre, nous sommes rentrés dans la grotte de Pech-Merle. On a observé des représentations animales : des mammouths, des chevaux, un ours, un lion, un poisson, des aurochs, un cerf et un bouquetin.

 

Il y avait aussi des représentations humaines : des femmes accompagnées d’un mammouth. On pense que l’alliance de la femme et du mammouth représente la fertilité et la force. Dans un endroit dissimulé se cache un homme « transpercé » de traits qui symbolisent peut-être des flèches ou alors des lances.

 

Il y était aussi représenté des symboles comme des pouces recourbés, des mains positives et des mains négatives mais aussi des points, des traits et des symboles étranges que nous ne savons pas décrypter. Nous pensons que le rôle de ces dessins est de raconter des histoires.

 

Les techniques que ces hommes utilisaient sont la peinture et la gravure. Pour la peinture il y a la technique du pochoir qui consiste à souffler de la peinture sur sa main (main négative).

L’autre technique consiste à tremper sa main dans la peinture et l’appliquer à la paroi (main positive). Pour la gravure il s’agissait de tracer à un ou plusieurs doigts avec de l’argile ou bien graver dans la paroi avec un outil, comme une pointe de silex .

 

Les couleurs les plus utilisés sont donc le rouge et le noir. Il s’agissait de pigments naturels obtenus en broyant du charbon et de l’oxyde de fer. Les pigments étaient ensuite mélangés à du jaune d’œuf ou de la graisse.

 

Les peintures et les gravures étaient réalisées sur les parois ou le plafond de la grotte parfois à des endroits dissimulés. Les hommes utilisaient le relief des parois pour donner du volume à leurs dessins et leurs donner vie.

 

Ils s’éclairaient avec des torches et des lampes à graisse. La lumière des flammes projetées sur les parois semblaient animer les peintures.

 

Conclusion : les hommes qui ont peint et gravé cette grotte sont très agiles, créatifs, et leurs peintures sont réalistes.

 

Lucie-Nour

Catégories
  • 6e