Le fonctionnement des systèmes techniques
Qu'est-ce qu'un système technique ?
Un système technique est un assemblage organisé d’objets reliés ou branchés les uns aux autres, de façon à former une entité, ou un tout, remplissant une ou plusieurs fonctions permettant de rendre un service à l’utilisateur.
Il existe trois types de système :
- Les systèmes élémentaires, non mécanisés : la commande vient de l’homme, les objets non mécanisés fonctionnent grâce à l'énergie musculaire. (vélo, brouette, paire de ciseaux, taille-crayon manuel...)
- Les systèmes mécanisés : la commande vient de l’homme, l’énergie musculaire est remplacée en partie ou totalement par une autre énergie, par exemple l’énergie électrique ou chimique. ( aspirateur classique, scooter, troçonneuse...)
- Les systèmes automatisés : Les systèmes automatisés sont des systèmes mécanisés qui fonctionnent seuls en exécutant un programme défini par leur concepteur. (lave-linge, lave-vaisselle...)
On qualifie de « système embarqué » un système automatisé, électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, possédant une taille limitée et ayant une consommation énergétique restreinte. Nous sommes entourés de systèmes embarqués (dans les escalators, contrôles d'accès, systèmes de survellance, systèmes d'éclairage...)
Analyser le fonctionnement d'un système automatisé
Ressource 1 : porte de garage, portail automatiques
http://technobouyge.fr/Garage_portail.swf
document de travail à compléter : garage_portail.pdf
------------------------------------------------------------------------------------------
Ressource 2 : chauffage central
----------------------------------------------------------------------------------------
Fiche de connaissances : capteur, actionneur, interface, système embarqué, chaîne d'information, chaîne d'énergie