Le collège

Crée ta vidéo solidaire. Parcours migratoires vus par des collégien.nes

Par YANN PUJOL, publié le vendredi 27 juin 2025 11:09 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 11:19
Screenshot 2025-06-27 at 11.18.43.png

En 2023, une classe de 4e a mené un projet en collaboration avec les associations SOS Méditerranée et La Trame, aboutissant à la réalisation de vidéos. Ce travail s’est conclu par la participation des élèves à la cérémonie finale organisée au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Des bénévoles de l’association SOS Méditerranée sont intervenus en cours d’Histoire-Géographie pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux migrations et à la situation des migrants.
Durant cette séance, les élèves ont découvert le fonctionnement de l’association, échangé avec les intervenants, posé leurs questions, et mieux compris le rôle d’un bénévole et les missions de sauvetage, protection et témoignage de l'association SOS Méditerranée.
Cette rencontre a marqué le point de départ d’un travail approfondi les élèves de 4e autour du chapitre « Un monde de migrants » qui entre dans le cadre du "Parcours Citoyen et de l’éducation aux médias".

Ci-dessous, une compilation des travaux réalisés par les élèves

Catégories
  • Axe4 "Développer une conscience de la citoyenneté européenne commune et favoriser l’engagement"