Du Théâtre à la Fable, il n'y a qu'un pas
La Loi du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Nous l'allons montrer tout à l'heure...
Avec leur professeur de Lettres, M.CHERCHOUR, les 6eHA ont étudié Les Fourberies de Scapin de Molière. Dominants et dominés, vieux pères avares et sévères, amourettes des fils et ruse des valets, tout se conjugue pour le plaisir du lecteur-spectateur, amené à réfléchir aux rapports de force qui régissent les interactions entre les individus. La confrontation entre le texte de Molière et une représentation (celle de J.-L. Benoît pour la Comédie Française) a permis de mettre au jour les spécificités du texte théâtral et l'intérêt des choix de mise en scène.
Fort de cette expérience, les 6e ont rencontré un corpus de fables du célèbre La Fontaine, et plutôt qu'une simple récitation, ont dû mettre en scène la fable de leur choix. Décors, costumes, masques, interprétation et jeu de scène... Les élèves ont rivalisé d'ingéniosité et proposé des spectacles de très bonne facture.
Ci-après, un court florilège, mais qui n'est que le sommet de l'iceberg, tant les productions sont nombreuses et qualitatives.
Bravo à eux pour leur investissement !