Erasmus

Voyage d’étude en Finlande (Erasmus+) de professeurs de Michelet

Par YANN PUJOL, publié le vendredi 27 juin 2025 20:09 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 21:52
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Dans le cadre du programme Erasmus+, 7 enseignants (Histoire, Français, Anglais, Sciences-physiques, Arts plastiques) de notre collège ont pu participer à une mobilité professionnelle en Finlande durant les vacances de printemps 2022. Ce séjour, centré sur l'observation et les échanges pédagogiques, s’est déroulé dans deux collèges de la région de Lahti, principalement à l’école Tiirismaan (Tiirismaan Koulu).

Une immersion dans le quotidien scolaire finlandais

Durant cette semaine riche en découvertes, nous avons été chaleureusement accueillis par de plusieurs enseignants et autres personnels. Ainsi nous avons assisté à de nombreux cours et échangé avec des enseignants finlandais sur leurs pratiques. L’alternance équilibrée entre disciplines pratiques (cuisine, couture, travail du bois, arts plastiques…) et académiques (maths, histoire, finnois, langues…) nous a particulièrement marqués, de même que les effectifs réduits (entre 15 et 20 élèves par classe) favorisant un climat de travail serein et individualisé.

Des pratiques inspirantes.

Parmi les éléments les plus inspirants, nous retenons :

  • un rythme scolaire plus doux, avec des cours de 45 minutes et des après-midis souvent libérés,
  • un usage fréquent des jeux numériques pour renforcer les apprentissages,
  • une valorisation à égalité des matières manuelles et intellectuelles dès les premières années de collège.
  • une relation enseignant-élève plus apaisée, moins verticale, favorisant la confiance et le calme en classe.

Un système pensé pour le bien-être et la réussite.

Au-delà des aspects pédagogiques, c’est toute l’organisation du système éducatif finlandais qui nous a impressionnés :

  • des locaux spacieux, lumineux, bien équipés,
  • des salles dédiées aux travaux pratiques,
  • des espaces de détente et d’échange pour les enseignants, comme pour les élèves,
  • un accompagnement renforcé pour les élèves en difficulté,
  • et surtout, une forte reconnaissance du rôle des enseignants.

Ces conditions témoignent de la volonté de l’État finlandais d’investir dans une école bienveillante, inclusive et efficace.

Des collaborations en cours et des perspectives.

Depuis ce séjour, les liens entre enseignant.e.s, établis grâce à cette mobilité Erasmus, ont permis de mettre en place une correspondance épistolaire et échange de productions numériques entre des élèves de l'école Tiirismaan et des élèves de 4ème du collège et d’autres projets, nous l'espérons, pourront être développés.