Le collège

Inclusion & Diversité : les ateliers Fluence de Michelet

Par DJAMAL CHERCHOUR, publié le mardi 27 mai 2025 21:51 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2025 12:52
Livret de fluence
La lecture, au coeur des apprentissages, manque parfois de maîtrise à l'entrée au collège. L'équipe de Lettres a oeuvré à mettre en place des ateliers de fluence permettant de développer fluidité et expressivité.

Les évaluations nationales, à l'entrée en 6e, ont mis en relief de grandes disparités chez les élèves, au regard de la lecture. Comment aider les élèves les plus en difficulté à développer les bons réflexes face à un texte inconnu, qu'il soit littéraire, documentaire, scientifique ou journalistique ? 

L'équipe de Lettres s'est mobilisée, aidée d'un comédien, sur deux sessions de cinq semaines chacune, de mars à mai, afin de proposer des ateliers de fluence à des élèves de 6e et de 5e rassemblés en petits groupes de 3 à 4 élèves. Trois fois par semaine, les élèves ont bénéficié d'un suivi intensif, guidés par des livrets élaborés par les enseignants : phonèmes complexes, mot à mot, repérage des groupes syntaxiques, ponctuation, intonation, interprétation... Autant de leviers peu à peu actionnés. 

Ce dispositif a permis aux élèves sélectionnés de travailler différemment, dans un environnement serein et propice à l'inclusion, ainsi qu'à la valorisation des progrès individuels. Les premiers résultats, très encourageants, sont déjà là, et peuvent être écoutés grâce aux audios joints. 

Cette première série d'ateliers ouvre des perspectives pour l'an prochain : création d'une bibliothèque numérique locale de fables au service de tous les élèves, valorisation d'élèves pouvant être perçus comme fragiles, redonner à la lecture sa dimension vocale et expressive en tant qu'expérience menant au partage.

Textes lus par nos élèves : 

-"La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf", fable de La Fontaine. 

-Détruire la misère, discours de Victor Hugo.