L’EUROPE AU CŒUR DES PROJETS ARTISTIQUES DE NOS ÉLÈVES DES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS
Dans le cadre de l'année de la Lituanie en France pour un festival de chant choral, la Maîtrise de Toulouse a accueilli un chœur lituanien composé de plus de 50 choristes, dirigé par le renommé chef de chœur lituanien, Vytautas Miškinis.
Ce grand projet a concouru à promouvoir la culture artistique européenne en facilitant les échanges culturels entre jeunes musiciens de différents pays européens. Il a valorisé le patrimoine musical européen à travers des concerts et des ateliers collaboratifs. Il a également permis de développer une compréhension plus profonde et un respect pour les diverses cultures musicales
européennes.
Plusieurs événements artistiques ont jalonné le séjour des lituaniens à Toulouse : concerts, masterclass au conservatoire, échanges entre les élèves (hébergés dans les familles de nos maîtrisiens et autres élèves du CRR). Les lieux emblématiques de Toulouse ont servi d’écrin aux performances artistiques et ont souligné l'importance culturelle et historique de la musique en Europe. L’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la Chapelle des Carmélites, le Temple du Salin, la basilique Saint-Sernin, la Halle aux Grains ont été à l’honneur pour recevoir les
différents concerts.
Le climax de ce séjour: un grand concert réunissant les deux maîtrises, les danseurs des classes à horaires aménagés et 700 chanteurs amateurs de la région à la Halle aux Grains. Le programme a réuni les grands compositeurs des 2 pays :
Čiurlionis / Debussy / Messiaen-Naujalis / Miškinis / Gražinis / Augustinas / Sutartinės (canon polymodal-unique dans le monde, qui a inspiré les compositeurs minimalistes) / chant traditionnel polyphonique…
Ces trois jours ont également facilité les échanges linguistiques (y compris lors de l’apprentissage des chants en lituanien) dans un environnement riche en culture et en créativité. Des liens durables ont été tissés et favorisent de futures collaborations et échanges.
Catégories
- Axe5 "Construire une culture artistique européenne commune et développer la sensibilité esthétique"