Le collège

TALLER DE NEUROCIENCIA EN EL INSTITUTO CERVANTES

Par Admin Michelet, publié le lundi 15 décembre 2025 13:25 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2025 13:33

El pasado 6 de noviembre, el alumnado de la SIE de Toulouse se adentró de una forma amena y lúdica en el mundo de la neurociencia. Los dos grupos de troisième del collègue Michelet acudieron al Instituto Cervantes para participar en la actividad “Cajal: de su química a neurodivertirse”. 


El taller comenzó con la introducción inicial del investigador Fernando de Castro Soubriet sobre la figura del célebre científico y su legado, la creación de la Escuela Neurológica Española. A continuación, Marcos Larriba, Profesor de la Universidad Complutense de Madrid, desarrolló el “Trivial químico de Cajal”, un juego de respuesta múltiple, sobre diferentes etapas de su biografía, así como sus más destacados descubrimientos científicos, que surgieron de la unión de la química con la neurociencia. Finalizamos jugando y aprendiendo con la “Neurobaraja”. 


La Bióloga Marina María del Mar Fernández explicó cuatro juegos diferentes, que permitieron al alumnado disfrutar e  iniciarse en el conocimiento de los tipos celulares del sistema nervioso, las enfermedades neurodegenerativas más comunes y los equipos y técnicas básicas de la neurociencia actual. La jornada fue estimulante para el alumnado que disfrutando pudo ampliar sus conocimientos en ciencia, semántica y cultura española.


Le 6 novembre dernier, les étudiants de la SIE de Toulouse se sont plongés de manière ludique et amusante dans le monde des neurosciences. Les deux groupes de troisième du collègue Michelet se sont rendus à l’Institut Cervantes pour participer à l’activité "Cajal : de sa chimie au neurodivertirse". 


L’atelier a commencé par l’introduction initiale du chercheur Fernando de Castro Soubriet sur la figure du célèbre scientifique et son héritage, la création de l’École neurologique espagnole. Ensuite, Marcos Larriba, professeur à l’Université Complutense de Madrid, a développé le "Trivial chimique de Cajal", un jeu à réponses multiples, sur différentes étapes de sa biographie, ainsi que ses découvertes scientifiques les plus remarquables, qui sont nés de l’union de la chimie avec les neurosciences. Nous finissons par jouer et apprendre avec le "Neurobaraja". 


La biologiste Marina Maria del Mar Fernández a expliqué quatre jeux différents, qui ont permis aux élèves de profiter et d’initier à la connaissance des types cellulaires du système nerveux, les maladies neurodégénératives les plus courantes et les équipements et techniques de base de la neuroscience actuelle. La journée a été stimulante pour les élèves qui ont pu élargir leurs connaissances en science, sémantique et culture espagnole.