FSE: Foyer socio-éducatif

Un premier vide-grenier festif et solidaire au Collège Michelet

Par YANN PUJOL, publié le jeudi 23 novembre 2017 13:16 - Mis à jour le vendredi 4 juillet 2025 14:15
AFFICHE
Retour sur le grand VIDE-GRENIER du collège Michelet

Le 8 mai 2025, les associations de parents d'élèves (APIC et FCPE), les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et le Foyer Socio-Éducatif (FSE) se sont associés pour organiser le premier vide-grenier du Collège Michelet, sur la place de Saint-Aubin.

 

Les affiches annonçant l'évènement ont été dessinées par des élèves et affichées dans le quartier et chez les commerçants par les parents d’élèves. Cette mobilisation collective a permis d’attirer de nombreux visiteurs, curieux et acheteurs.

 

Tout au long de la journée, la place a vécu au rythme des ventes d’objets de seconde main, de livres, de jouets et de vêtements sur une cinquantaine de stands, mais aussi des animations : La musique d'une part, grâce aux élèves et professeurs du collège : guitare, piano, percussions, violon et chants ont résonné devant le collège dans une ambiance joyeuse et conviviale. D'autre part, un grand merci à notre artiste au diabolo pour son superbe numéro très applaudi par le public.

 

Le FSE avait aussi organisé une buvette, tenue par des professeurs, et pour le côté restauration, les familles avaient préparé gâteaux, tartes, crêpes et sandwichs qui ont rencontré un franc succès et se sont vendus très rapidement sur le stand tenu par les parents d’élèves.

 

L’après-midi s’est clôturé par le très attendu tirage de la tombola du FSE, qui a rassemblé tout le monde dans une atmosphère pleine d’enthousiasme.

 

Les associations de parents d’élèves ont reversé l’intégralité des bénéfices de la location des stands ainsi que ceux de la vente des gâteaux, tartes, crêpes et sandwichs à la caisse de solidarité du collège.

 

Ce premier vide-grenier a donc remporté un franc succès auprès de tous et fut un bel exemple d’engagement collectif, mêlant solidarité, convivialité et bonne humeur ! 

 

La communauté éducative du collège Michelet y voit déjà l’opportunité d’un rendez-vous à renouveler pour le collège et le quartier.