Manuscrits médiévaux : Projet TRAAM Histoire des arts 2016-2017
Disciplines : histoire, arts plastiques, lettres, éducation musicale et EMI avec le professeur documentaliste.
Le travail mené en classe est détaillé dans les fiches ci-dessous :
Fiche du professeur documentaliste
Fiche du professeur d'histoire
Fiche du professeur d'arts plastiques
Fiche du professeur d'éducation musicale
Fiche du professeur de lettres
Modalités : Travail interdisciplinaire sur le manuscrit médiéval : étude du matériau, de la calligraphie, du développement de l’écriture musicale et des enluminures, à partir de l’étude de manuscrits conservés à la bibliothèque du Patrimoine de Toulouse.
Réalisation :
- un chant
- des textes et des manuscrits (version numérisée)
manuscrit 1 | manuscrit 3 | manuscrit 5 | manuscrit 7 | manuscrit 9 |
manuscrit 2 | manuscrit 4 | manuscrit 6 | manuscrit 8 | manuscrit 10 |
- les étapes du projet, en vue d'une présentation à l’épreuve oral du DNB, dans le cadre du PEAC.
Outils et étapes du projet
Utellstory : Compte-rendu de visite : https://tinyurl.com/ljf7awn et compte-rendu de l'atelier sur la fabrication d'un manuscrit : https://tinyurl.com/l4pfd6b
Framapad (ou Titanpad moins contraignant concernant les mises à jour des Plug-in) : https://titanpad.com/NoiKdwFSSU
Photorecit
Calameo : un exemple
Prezi : Pour consulter le projet mis en œuvre avec les élèves de 5e dans le cadre d'un EPI, cliquez ici :
Remerciements sincères:
à Messieurs De Rohan-Csermak, Inspecteur général d'histoire des arts, et Détard, expert national en histoire des arts, DNE , pour leur soutien et leurs conseils ;
à Messieurs Fuvel et Cassou, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, pour leur aide et leurs encouragements ;
à Messieurs Vigouroux et Dominici, Principal et Principal adjoint du collège Michelet, pour leur confiance ;
au personnel de la Bibliothèque municipale du Patrimoine de Toulouse, pour leur accueil ;
à Mesdames Aubrun, Cantalupi, Cantier, Ripoll et Rodes, pour leur investissement dans le projet ;
aux élèves de 5e3 et 5e5, pour leur travail et leur implication.