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Interdisciplinarité

L'enceinte romaine de Toulouse : projet TRAAM Histoire des Arts 2015-16

Par AURELIE RODES, publié le samedi 25 juin 2016 10:27 - Mis à jour le dimanche 10 juillet 2016 23:04

L'histoire des arts et le numérique sont au cœur de ce projet mené avec des élèves de 6e, qui ont, grâce à un travail interdisciplinaire, étudié l'enceinte romaine de Toulouse en histoire, recherché des informations en documentation, réalisé des textures de murs en arts plastiques et utilisé toutes ces données pour modéliser un des plus anciens monuments de Toulouse.

La sortie sur le terrain a permis de découvrir les ressources du patrimoine local toulousain et de s’inscrire dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et d’appréhender l’architecture dans sa réalité tridimensionnelle. Après quelques heures de travail tout au long de l'année, ils sont parvenus à présenter publiquement leur travail, tandis que les étudiants de BTS tourisme se sont initiés au QR-Codes sur le même objet d'étude. Les collégiens pourront réinvestir ce projet dans le cadre des nouvelles épreuves du Diplôme National du Brevet. 

La sortie en images

Une collaboration rassemblée sous forme d'un Padlet

 

 

 

 

 

Le projet sous l'angle de l'histoire des arts

La fiche descriptive

La participation au projet des étudiants du BTS Tourisme

En raison du calendrier des étudiants, cette partie du projet n'a pu être menée à son terme.

Les essais de QR-Codes

 

Le projet sous l'angle de l'histoire

La fiche descriptive

les textes réalisés par les élèves

Le projet sous l'angle des Arts plastiques

La fiche de séquence

 

Le projet sous l'angle de la Documentation

La fiche descriptive

 

 
     Quelques images du projet

 

Le résultat : la modélisation d'une partie de l'enceinte et l'intégration de cette modélisation dans Google Earth.

 

La présentation du projet par les élèves le 30 juin

 

 

Prolongements envisagés :
  • Reprise de la topographie antique en prérequis de l’étude de la topographie médiévale (comparaison de l’enceinte antique et de l’enceinte médiévale en classe de 5e et évocation de sa destruction au XIXe siècle en classe de 4e.
  • Poursuite de la modélisation de la Toulouse romaine par d’autres classes : insertion du forum, du temple du Capitole, du théâtre …
  • Impression 3D d'éléments de l'enceinte et  utilisation des modèles 3D en réalité augmentée.

 

Remerciements sincères à Messieurs De Rohan, Lechevalier et Détard au ministère pour leur soutien et leurs conseils, à Madame Roques, Messieurs Fuvel et Vergez à l'Inspection Pédagogique Régional, Messieurs Vigouroux et Dominici au collège Michelet pour leur confiance et enfin aux élèves et leurs professeurs pour leur travail et leur implication.

 

 
Pièces jointes